Design Thinking 2017-10-13T12:26:02+00:00

LE DESIGN THINKING

C’est une méthode qui aide, face à une problématique ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer.

C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

UNE VISION, UNE STRATÉGIE

Innovation disruptive, technologie disruptive, startup qui disrupte, la disruptivité, voilà un mot qui risque d’enrichir votre vocabulaire commercial. Mais quel est donc ce nouveau buzzword, cette « novlangue » entrepreneuriale, dans le domaine du marketing qui impose une nouvelle norme.

Dans cette perspective il s’agit donc de rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. La disruption est aujourd’hui moins un problème qu’une opportunité, « un processus positif de destruction créatrice ». Être disruptif, c’est être pionnier dans son domaine. S’écarter des sentiers battus, sortir des schémas de pensées classiques, s’affranchir des méthodes d’analyse traditionnelles, bousculer l’ordre intellectuel établi, emprunter une voie encore jamais explorée, créer un nouvel espace stratégique où la concurrence n’est pas encore présente et répondre à une nouvelle demande. Bref, renverser la perspective et reconsidérer une problématique de façon originale à partir des fondamentaux usages clients. Qu’elle soit symbolique ou majeure, elle permet de casser les codes et surtout déclencher une nouvelle manière de voir le monde.

« Si vous le pouvez, soyez premier. Si vous ne le pouvez pas, créez un nouveau créneau dans le quel vous pouvez être premier. »

• Al Ries •

UNE NOUVELLE MANIÈRE DE PENSER

Le Digital Thinking est une discipline qui allie créativité, innovation et marketing digital.

Cela consiste à partir du besoin client pour innover à partir d’usages existants ou à inventer, en reconsidérant l’univers digital comme champs des possibles.

Le Digital Thinking, allié à des processus de Design Thinking par exemple, permet de résoudre des problèmes, en partant des besoins des utilisateurs et en développant des solutions digitales pour y répondre. Ces solutions peuvent être de natures différentes : produits, services, expériences, nouvelles méthodes de travail, etc.

DE L’AGILITÉ, DE LA TRANSPARENCE & DE LA RÉACTIVITÉ

L’approche agile que nous utilisons est itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

La méthode agile se base sur un cycle de développement qui porte le client au centre. Il est impliqué dans la réalisation du début à la fin du projet.

L’implication du client dans le processus permet à l’équipe d’obtenir un feedback régulier afin d’appliquer directement les changements nécessaires. Cette méthode vise à accélérer le développement d’un projet.

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. »

• Dalaï Lama •