• Agence Start It Up

Les relations presse à l’ère du digital

Depuis le début du XXIème siècle, on note une utilisation croissante des outils de communication du web 2.0. Ce développement a généré la naissance d’agences de communication spécialisées en communication digitale. On a également observé l’apparition de nouveaux métiers tels que Community Manager, Chef de projet web, webmaster, bloggeur, marketing digital, etc… Le web 2.0 est défini comme étant l’évolution d’un internet dit « statique » vers un internet considéré comme une plateforme d’échanges d’informations entre les utilisateurs (demandeurs d’informations) et les annonceurs (désirant communiquer des informations).

Suite à cela, de nouveaux outils et plateformes ont vu le jour : les réseaux sociaux, Youtube, les blogs, Wikipédia, etc., qui sont davantage interactifs et permettent de faire participer l’utilisateur au partage d’informations. Nous assistons clairement à l’expansion d’une nouvelle ère autour d’internet grâce au développement du mobile connecté ainsi qu’aux applications pour smartphones.  Selon l’hebdomadaire américain NewsWeek, qui est passé au 100% digital en 2012, l’outil digital est  désormais le deuxième média en France devant la presse classique.

Face à l’utilisation croissante de ces nouveaux outils de communication, les entreprises tentent d’adopter une stratégie plus digitalisée en incorporant ces services dans leur forme de communication. Cette méthode leur permet le plus souvent d’être plus proches de leur cible puisque l’interaction est valorisée. Les entreprises proposent donc davantage de services web autour d’un produit, ce qui crée une grande communauté et un fort sentiment d’appartenance. Nous pouvons prendre l’exemple, de Coca-Cola qui a réussi ce pari en ayant, en 2012, le plus grand nombre de fans sur sa page Facebook : plus de 44 millions. L’entreprise en détient plus de 90 millions en 2015.

Article rédigé par : Adrien COUSSONNET
By | 2018-05-22T18:01:32+00:00 mai 14th, 2018|Digital, Relations Presse|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment