Comprendre le phénomène Tik Tok - 21 mai 2021

C’est quoi Tik Tok ?

Tik Tok est une application mobile provenant de Chine, plus communément appelée là-bas : Douyin. Anciennement Musicaly, l’application a été lancée en septembre 2016 par le géant Byte Dance.

Tik Tok c’est avant tout une application de pure création, il n’y a pas de news, pas d’articles. Le réseau social permet de publier et d’échanger des vidéos courtes, où les utilisateurs dansent, font du play-back, participent à des challenges, ou réalisent des sketchs humoristiques… Grâce à des filtres et à des effets d’accélération ou de ralentis, les utilisateurs obtiennent des mini-clips qui peuvent ensuite être partagés  sur la plateforme.

L’application permet aussi d’interagir avec les autres utilisateurs via l’ajout de likes ou de commentaires. La vraie plus-value de TikTok est sa rubrique « pour toi » où l’algorithme vous propose du contenu qui vous intéresse et qui vous correspond vraiment.

TikTok est encore une application plus ou moins inconnue pour les personnes de plus de 25 ans, mais est extrêmement populaire auprès de la génération Z.  Pendant le confinement, l’application a connu, en France, une hausse de 27% d’utilisation par rapport à 2019.  En effet, 11 millions de Français utilisent TikTok chaque mois.

Pourquoi les marques devraient-elles s’intéresser à Tik Tok ?

TikTok commence à être intégré aux stratégies digitales des marques pour toucher un public plus jeune et très engagé. En effet, les fonctionnalités offertes par ce réseau social sont génératrices d’engagements et offrent une opportunité de taille pour les marques.

Même si le playback reste le contenu que l’on retrouve le plus sur TikTok, les défis proposés sur la plateforme impliquent les utilisateurs et l’incitent à créer du contenu.  C’est pourquoi de nombreuses marques sponsorisent régulièrement des challenges. Grâce à cette stratégie, l’utilisateur est rapidement captivé par la marque et met tout de suite un pied dans son univers et ses valeurs.

Une application addictive !

Le temps passé sur Tik tok par les utilisateurs est colossal, le fonctionnement même de l’appli la rend très addictive, on swippe vers le haut d’une vidéo à une autre, et l’effet de surprise généré à chaque fois rend captif le viewer, qui ne voit pas le temps passer.

Tik tok for business :

TikTok a récemment mis en place, un nouveau programme qui s’adresse directement aux entreprises : TikTok for Business. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de lancer des tendances, d’interagir avec la communauté TikTok grâce à du contenu créatif et d’atteindre un large public en créant des vidéos virales.

Les utilisateurs de Tik Tok sont très réceptifs au format court, ces jeunes ont tendance à « zapper » d’un contenu à un autre très rapidement. Pour capter la génération Z, les marques doivent renouveler d’originalité pour produire des vidéos courtes et divertissantes. Pour que ces vidéos soient virales et impactantes, il faut qu’elles reflètent l’univers de la marque et ses valeurs. Mais aussi et surtout qu’elles empruntent totalement les codes du réseau, à la différence de Facebook.

L’avantage pour les entreprises, c’est que la plateforme TikTok for Business met à disposition des professionnels un large choix d’outils créatifs pour réaliser des vidéos.

Les influenceurs :

De nombreux Tiktokeurs sont devenus de véritables influenceurs. Ces influenceurs sont très suivis par les jeunes, et représentent une réelle opportunité pour les marques. En effet, certains utilisateurs ont réussi à créer une réelle communauté avec plusieurs milliers de followers. Pour faire connaitre leurs biens ou services, les entreprises cherchent donc à réaliser des partenariats avec ces influenceurs afin qu’ils promeuvent et diffusent une image positive de la marque dans leurs vidéos. Comme pour tous les réseaux sociaux, les entreprises vont choisir un influenceur en cohérence avec leurs valeurs et dont les abonnées correspondent à l’audience visée.

 

Camille Michalot

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux.

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