L’univers des influenceurs - 3 juin 2020

 

Vous avez certainement déjà entendu parler des termes influenceur, de communauté, d’abonnés, de chaines YouTube etc

Selon MediaKix : 89% des professionnels du marketing estiment que le Retour sur Investissement du marketing d’influence est supérieur ou égal à celui des autres leviers.

Et selon Rakuten Marketing : 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur. 

Mais, en vrai, c’est quoi un influenceur ?

Un influenceur c’est, déjà, un leader d’opinion. 

Grâce à son statut médiatique, il va influencer le comportement de ses lecteurs ou viewers par exemple.

Ce leader d’opinion s’exprime via un blog, une chaîne YouTube, un réseau social ou toute autre plateforme internet. 

Si vous êtes une entreprise, il est donc à prendre en compte dans le cadre d’une action marketing pour développer l’image d’une marque ou d’un produit.

Comment en tirer profit ? 

Au centre se trouve l’influenceur, le nouveau prescripteur des marques devenu incontournable dans les stratégies de communication. Grâce à lui, les entreprises peuvent considérablement accroître leurs ventes en un temps très court.

Inscrire le marketing d’influence dans son plan d’action marketing est un levier stratégique et moderne qui a fait désormais ses preuves.

Alors comment ça marche ?

Le marketing d’influence consiste à engager des partenariats avec des youtubeurs, des intagrameurs, des bloggeurs, bref des influenceurs web, suivis par des milliers de fans engagés afin de promouvoir votre offre ou votre produit. La preuve sociale, en psychologie du consommateur, peut être résumée de la façon suivante “la vérité, c’est les autres”. 

Ce concept phare implique “qu’un individu, ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes”. 

Réflechissez un instant, dans la vie quotidienne, vous avez plus envie d’entrer dans un magasin fréquenté que dans un magasin vide, non ? 

L’idée est donc de montrer que votre site marchand est fréquenté pour donner envie d’y rester. Que ce soit pour accroître l’attention sur vos contenus ou développer la visibilité de votre entreprise, inclure des influenceurs dans sa stratégie de communication digitale peut constituer un véritable atout. Mais, le marketing d’influence, ce n’est pas que pour le B2C ! 31% des entreprises ayant recours aux influenceurs sont dans le secteur B2B. 

Maintenant que vous avez les bases, est-ce que vous saviez qu’il existe plusieurs typologies d’influenceurs ?

Les micro-influenceurs

Tout d’abord, nous allons aborder le cas des micro-influenceurs. Ce sont ceux qui ont entre 10 000 et 100 000 followers.

Les utilisateurs les suivent car ils y retrouvent de la spontanéité, de l’authenticité et surtout de la proximité. 

D’après 32% des professionnels de la mode, du luxe et de la cosmétique, les Micro Influencers sont ceux qui parviennent le mieux à connecter les marques avec l’audience qu’elles désirent toucher. 

Certaines marques ne font désormais plus confiance aux énormes influencers pour atteindre leurs cibles très spécifiques mais préfèrent démultiplier les acteurs pour toucher des micro communautés mais avec un intérêt plus précis et plus technique. 

Les avantages de travailler avec un micro influenceur sont nombreux : 

Des audiences très fortement segmentées et donc très sur-mesure 

Des taux d’engagements forts et la capacité à recueillir des réactions de la part de leurs audiences

Une capacité à créer une très forte fidélité avec le consommateur

Et, évidemment, des coûts de collaboration plus accessibles pour les PME

Un chiffre :    45,5% des professionnels du secteur pensent que les « Micro Influencers » sont les plus efficaces pour toucher leur audience cible

Les Mid-Tier Influencers

La deuxième catégorie d’influenceurs ce sont Les Mid-Tier Influencers.

Ce sont ceux qui comptent entre 100 000 et 500 000 abonnés

Ils sont généralement modérés, très sollicités par les marques et perçus comme des personnes dignes de confiance et de bons conseils.

La raison est simple : ils sont à un niveau de développement où leur audience est sensiblement plus importante, mais où leurs communautés continuent d’être bien ciblées, où il est toujours facile de communiquer avec elles et de les engager.

Leurs avantages sont multiples : 

Leurs coûts de collaboration sont toujours accessibles pour la grande majorité des entreprises

Le maintien d’un certain niveau d’exclusivité au sein d’une audience plus large car les collaborations multi-marques sont peu nombreuses

Et si vous travaillez avec plusieurs Mid-Tier influencers, vous vous offrez la possibilité d’amplifier l’impact de vos campagne auprès de followers fidèles

les Mega Influencers

Viennent ensuite les Mega Influencers. Ceux qui ont entre 500 000 et 2 millions d’abonnés

De par leur influence et l’importance de leurs partenariats, ces mega influenceurs puisent bien souvent leur source d’abonnés de leur notoriété développée sur les réseaux sociaux auprès des jeunes depuis de nombreuses années.

On peut citer, par exemple, Caroline Receveur, EnjoyPhoenix ou encore thedollbeauty. 

Le principal avantage à travailler avec ces personnalités-là est que l’on a accès à une large audience avec différentes communautés permettant, ainsi, d’augmenter rapidement le reach de votre marque et de contribuer à faire croître les ventes pendant une campagne produit.

Un coût conséquent est tout de même à prendre en compte.

Enfin, on peut citer les All-Star Influencers. 

Ils ont plus de 2 millions d’abonnés.

Leur caractéristique principale est qu’ils comptent un following massif composé d’audiences très variées. Il est donc difficile d’identifier un segment particulier au sein de celles-ci.

Impact immédiat et fort reach garantis, les all-star influenceurs sont souvent confondus avec les « Célébrités ».

Mais forcément, leurs followers sont généralement moins fidèles, et leur pricing est bien souvent plus conséquent qu’un micro-influenceur par exemple.

Si vous êtes encore sceptique alors il y a une donnée que vous devez connaitre : La première étude mondiale de Neuroscience a montré que comparé à la pub TV, l’influence marketing est : 277% plus impactant émotionnellement et 87% plus mémorisable

Et si vous comptez vous plonger plus profondément dans le sujet, alors je vous invite à jeter à notre site internet qui s’affiche juste ici ou à simplement continuer cette vidéo.

Chez Start It Up, nous sélectionnons les influenceurs pertinents et adaptés à votre projet, votre objectif et vos budgets. 

Nous gérerons la prise de contact pour leur proposer de placer votre produit, de le mettre en scène et en valeur, en s’appuyant sur les leviers suivants :

1er levier, la photo : il s’agit d’une présentation de votre produit sans le citer mais en le plaçant de façon stratégique pour lui assurer une visibilité maximale

Second levier : la vidéo : toujours dans une démarche de sublimation et de mise en scène du produit, la vidéo saura captiver votre communauté (avec ou sans le son d’ailleurs)

Il y a aussi le hashtag dédié : en définissant un hashtag spécifique à votre marque ou votre produit, vous augmentez votre audience de façon organique.

On peut également utiliser le jeux concours ou la story, ou même imaginer avec vous d’autres solutions.

Comment nous procédons ?

Start It Up identifie et contacte pour vous les influenceurs les plus pertinents afin de mettre en place des actions de sponsorisation ou de placement produit.

Notre équipe sollicite une communauté d’influenceurs aux diverses spécialités : le tourisme, le lifestyle ou le voyage par exemple pour répondre au mieux à vos besoins. 

Nous passons par plusieurs étapes :

  • La co-création de votre campagne d’influence
  • La rédaction des briefs
  • L’établissement des contrats juridiques avec les influenceurs afin de vous assurer une prestation efficace et performante
  • Nous contactons, ensuite, un listing d’influenceurs correspondant à vos envies puis nous gérons la campagne.
  • Enfin, et c’est très important vous imaginez bien, nous allons analyser les retombées de la campagne.

Et puis, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez venir découvrir l’univers de Start It Up sur notre site et je vous mets aussi nos coordonnées juste ici au cas où.

 

 

Hugo COUSSONNET

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux

Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent se lancer, se développer ou performer sur ces canaux de communication. Nous apportons une expertise à la fois sur l’aspect stratégique, opérationnel avec nos community managers, gestion des campagnes publicitaires (social Ads), jeux concours ainsi que le Social Selling (utiliser LinkedIn pour développer son business). Pour nous, la réussite des entreprises passera par la compréhension des usages, la communication, l’optimisation de l’expérience client, l’innovation et le marketing digital. Travailler avec Start It Up, c’est collaborer avec une agence 100% social media et 100% Digital Native !