13 astuces pour renforcer votre stratégie de social media marketing - 3 juin 2020

Elle s’est lentement glissée dans nos vies, petit à petit. Jusqu’à ce qu’il soit le point central de notre vie.

Aujourd’hui, 7 Américains sur 10 utilisent les médias sociaux, contre seulement 5 % en 2005.

Les entreprises s’en sont rendu compte, et les médias sociaux ont depuis révolutionné notre façon de faire du marketing.

Les avantages sont infinis avec une stratégie de médias sociaux bien exécutée.

  • Quelques avantages d’une stratégie de médias sociaux bien exécutée :
    Augmentation de la notoriété de la marque
    Augmenter l’audience
    Mieux communiquer avec votre public
    Augmentation du trafic sur le site web
    Générer plus de pistes
    Faire plus de ventes et d’argent
    Il ne fait aucun doute que les médias sociaux doivent être une composante essentielle de vos efforts de marketing.

Il suffit de jeter un coup d’œil à certaines de ces statistiques révélatrices sur les médias sociaux :

Facebook reçoit environ 4,4 milliards de visiteurs chaque mois
Intérêt ? Il compte plus de 300 millions d’utilisateurs
Plus de 500 millions de comptes sont actifs quotidiennement sur Instagram
C’est un grand étang dans lequel vous pouvez aller pêcher pour votre public cible. Ne pas participer au marketing des médias sociaux conduirait à une stratégie marketing incomplète.

Si vous êtes prêt à lancer votre stratégie de médias sociaux, continuez à lire.

Nous nous plongeons dans les meilleures tactiques de pointe.

1. Définissez vos buts et objectifs

Il est impératif de disposer d’un plan, d’objectifs et de buts solides si vous voulez relancer votre stratégie en matière de médias sociaux.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment êtes-vous censé y parvenir ?

Sans compter que vous ne pouvez pas mesurer ou faire évoluer vos stratégies dans le temps si vous n’avez pas d’objectifs solides au départ.

Vos objectifs en matière de médias sociaux doivent s’aligner sur l’ensemble de vos efforts de marketing.

Il est primordial de mettre vos objectifs par écrit si vous voulez les atteindre.

Selon une étude, vous avez 30 % de chances de plus de réussir si vous écrivez vos objectifs. Dans certaines études, ce chiffre atteint même 40 %.

Lorsque vous fixez vos objectifs, rendez-les réalisables et décomposez-les en petites étapes d’action.

Comment fixer des objectifs atteignables pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing des médias sociaux :
Utilisez des chiffres (par exemple : atteindre 5000 adeptes d’Instagram)
Toujours fixer un délai
Soyez précis et faites de vos objectifs des objectifs « SMART ».
Faites en sorte que vos objectifs correspondent à l’ensemble de votre stratégie de marketing
Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs ? Consultez l’article de Christine sur la définition des objectifs ici, sur Blogging Wizard.

2. Faites des recherches et renseignez-vous sur votre public

Pour faire des bénéfices, il est essentiel d’entrer en contact et de s’engager auprès de son public.

Mais, pour ce faire, vous devez comprendre votre public – de l’intérieur et de l’extérieur.

Vous devez être en mesure d’identifier leurs besoins, leurs désirs et leurs souhaits – si vous avez l’espoir de créer une stratégie de médias sociaux réussie.

Comment pouvez-vous mieux comprendre votre public ?
Sondez votre public pour mieux saisir ses points faibles
Examinez attentivement leur démographie
Participez à des conversations sur des forums remplis de votre public cible
Répondez aux commentaires sur votre blog, et commentez d’autres blogs ayant le même public cible
Répondre à tous les commentaires ou questions sur vos médias sociaux
Recueillir les réactions (en utilisant l’un des nombreux outils de retour d’information des utilisateurs disponibles)
Une fois que vous avez une idée de votre public cible, vous êtes mieux équipé pour l’aider. Ils veulent traiter avec des entreprises qui se soucient d’eux – et pas seulement avec une marque sans visage.

C’est donc une étape essentielle dans la création de toute stratégie de médias sociaux.

3. Organisez des concours pour renforcer votre stratégie de médias sociaux

La création d’un concours de médias sociaux réussi est l’une des tactiques les plus séduisantes que vous puissiez utiliser. Elle augmentera votre visibilité en ligne, vos adeptes et votre engagement.

Il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour créer un cadeau ou un tirage exceptionnel.

La clé du succès d’un concours est d’offrir quelque chose d’une valeur exceptionnelle.

Quelque chose qui sera irrésistible pour votre public.

Voici un exemple de concours qui a donné d’excellents résultats :

Comment organiser un concours sur les médias sociaux :
Déterminez vos objectifs (voulez-vous plus de pages Facebook ? de followers Instagram ? combien ?)
Décidez sur quelle chaîne de médias sociaux vous organiserez le concours
Fixer une date limite pour la fin de la manifestation et la remise du prix au gagnant
Créer le concours (examiner les différents types et choisir celui qui convient à votre public)
Faites-en la promotion de toutes vos forces !
Pour obtenir des résultats époustouflants, demandez à votre public de faire le plus gros du travail.

Organisez le concours de manière à ce qu’ils aient des entrées supplémentaires pour partager le concours ou accomplir des tâches similaires.

Par exemple : « Épinglez sur Pinterest », « Partagez sur Facebook », ou « J’aime ma page Facebook ». Vous pouvez également leur donner un lien unique à partager pour des participations supplémentaires.

C’est génial. Votre concours se déroulera pratiquement tout seul !

4. Créez votre contenu de médias sociaux avec soin

Chaque élément de contenu que vous publiez sur les médias sociaux doit être soigneusement réfléchi. Si vous publiez un contenu uniquement pour le plaisir de le faire, vous vous trompez.

En fonction du réseau social sur lequel vous postez, vous devez connaître les différents objectifs de chaque réseau.

Voici quelques exemples :

LinkedIn – Un réseau professionnel qui convient parfaitement à un public B2B. Comprend également LinkedIn Pulse, une plateforme de publication et de distribution de contenu.
Facebook – Presque tout le monde possède un compte Facebook. Particulièrement adapté aux contenus liés à l’actualité et au divertissement. Alors que les pages Facebook peinent à être performantes, les groupes Facebook peuvent être un excellent moyen de se connecter avec votre public idéal.
Instagram – Parfait si votre contenu est très visuel. Les images statiques et les vidéos courtes fonctionnent incroyablement bien, mais elles ne sont pas aussi efficaces pour renvoyer du trafic vers votre blog.
Pinterest – Tout comme Instagram, Pinterest est très visuel. Bien qu’il soit limité aux images statiques, il peut être très efficace pour faire revenir le trafic vers votre blog.

Une fois que vous aurez pris connaissance des différents réseaux, vous pourrez vous concentrer sur ceux qui, selon vous, s’intègrent bien à votre entreprise.

Un élément majeur de votre stratégie de médias sociaux consiste à utiliser les bons mots. La façon dont vous ferez passer votre message variera en fonction du réseau social sur lequel vous publiez votre contenu.

Mais, en général, il existe des moyens d’améliorer votre visibilité en ligne sur toutes les plateformes !

Pour rédiger un texte captivant sur les médias sociaux :
Utilisez les techniques de rédaction.
Adressez-vous directement à votre public.
Utilisez des accroches percutantes, spirituelles ou intrigantes pour commencer vos publications sur les médias sociaux.
Passez à d’autres types de contenu (essayez de créer des liens vers des articles de blog, des vidéos, de poser des questions, etc.)
Inscrivez toujours une description sur chaque lien que vous publiez. Ne vous contentez jamais de mettre le titre de l’article.
Si vous perfectionnez le contenu de vos médias sociaux, vous constaterez des taux d’engagement plus élevés, un plus grand nombre de followers et vous générerez plus de prospects et de ventes.

5. Limitez les tactiques de vente au minimum

Le marketing intrusif et traditionnel a disparu depuis longtemps, pour de bonnes raisons.

Les gens ne veulent pas être vendus eux aussi.

Ils veulent établir de vrais liens et de vraies relations avec vous.

C’est la sauce secrète pour obtenir la confiance de votre public ou de vos clients.

Et s’ils vous font confiance, ils achèteront chez vous.

Les consommateurs sont rebutés lorsque les marques et les entreprises affichent trop de promotions.

Comme vous pouvez le constater, 57,5 % des personnes ont trouvé cela ennuyeux dans cette étude sur les germes sociaux :

Vous pouvez aussi créer des contenus utiles que les gens veulent réellement consommer. Des contenus qui amènent les acheteurs à vos produits ou services – sans être insistants ou vendeurs.

6. Tirez profit du contenu vidéo dans votre stratégie

A moins que vous n’ayez vécu sous un rocher, vous savez à quel point le contenu vidéo est devenu puissant. Surtout dans le marketing des médias sociaux.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, il est temps de prendre le train en marche dès que possible !

Il existe une multitude de façons différentes d’utiliser le contenu vidéo dans votre stratégie de médias sociaux. Mais les vidéos en direct (comme Facebook Live Videos) semblent faire fureur en ce moment.

Voici un aperçu d’un Facebook en direct réussi par Caitlin Bacher :

Les vidéos en direct de Facebook vous permettent de communiquer avec votre public de manière authentique, ce qui n’est pas possible dans d’autres formats de contenu. De plus, vous pouvez réutiliser vos vidéos en direct !

Les gens s’engagent en posant des questions. Vous pouvez donc leur montrer que vous n’êtes pas seulement une marque, en interagissant avec eux pendant et après votre vidéo en direct.

Ils verront que vous êtes un chef d’entreprise qui se soucie de vous et que cela apportera plus de résultats que tout. Selon Facebook, vous verrez six fois plus d’interaction et d’engagement avec une vidéo en direct.

Cependant, une combinaison de vidéos en direct et de vidéos enregistrées régulièrement sera votre meilleur atout. Vous aurez des gens qui viendront vous voir en masse.

7. Créez des images époustouflantes

Il n’est probablement pas surprenant que la création d’images époustouflantes pour les médias sociaux soit une priorité absolue.

Il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour concevoir des images époustouflantes pour votre marque. Vous pouvez utiliser des outils tels que Canva ou Picmonkey pour créer des images séduisantes qui impressionneront votre public.

L’autre option est de sous-traiter. De nombreux propriétaires d’entreprises et blogueurs le font – et c’est de l’argent bien dépensé.

Voici un exemple d’un graphique de groupe Facebook de Wonderlass :

Vous devrez créer des graphiques pour :
Photos de couverture pour chaque plateforme de médias sociaux que vous avez
Images pour vos cadeaux d’adhésion (vous voudrez parfois les publier sur Facebook)
Messages sur Facebook et Twitter
Images Instagram – (Vous pouvez utiliser des photos de stock libres de droits ou créer un graphique en utilisant Canva ou PicMonkey).
Infographie
Graphiques d’intérêt
Les dimensions de ces derniers changeront au fil du temps. Faites donc des recherches lors de la création de ces images pour trouver les bonnes dimensions pour les images des médias sociaux.

Les images et les graphiques de chaque entreprise seront différents, mais vous voudrez les rendre cohérents avec votre marque et toujours accrocheurs.

8. Entrez en contact avec votre public

Si vous ne nouez pas de relations avec votre public et/ou vos clients – cela aura des effets désastreux sur votre entreprise.

L’élargissement de votre portée est sans aucun doute au premier plan dans votre esprit. Et la meilleure façon d’y parvenir est d’établir un véritable lien avec votre public.

Ainsi, des personnes ciblées se retrouveront sur votre site web et achèteront vos services ou produits. Les médias sociaux sont l’un des meilleurs outils pour attirer de nouveaux clients.

En fait, 73,3 % des personnes achètent des articles ou des services grâce aux médias sociaux :

Les médias sociaux sont un outil puissant pour toute stratégie de marketing. Et cela tient principalement au fait que les entreprises peuvent interagir et s’engager avec leurs clients d’une manière qui est impossible autrement.

Des moyens intelligents de communiquer avec votre public :

  • Interagir dans les chats de Twitter
  • Retweeter sur Twitter
  • Sondez votre public
  • S’engager dans des groupes Facebook ayant un public cible similaire

Répondez toujours aux commentaires sur votre page d’entreprise sur Facebook
Si vous pouvez maîtriser cela, vous commencerez à voir les pistes se déverser.

9. Utilisez Pinterest pour faire passer votre stratégie au niveau supérieur

Pinterest est le troisième réseau social le plus populaire parmi les adultes. Et le deuxième plus grand moteur de recherche après Google.

Un peu déroutant, non ? Est-ce une plateforme de médias sociaux, ou un moteur de recherche ?

C’est en fait un moteur de recherche visuel, que l’on confond souvent avec un réseau de médias sociaux.

Quoi qu’il en soit, Pinterest a la capacité de maximiser le trafic de votre site web, vos revenus, ainsi que votre crédibilité et votre autorité dans votre niche.

Donc, si vous ne l’utilisez pas au maximum de son potentiel, vous passez à côté de quelque chose de très important.

Pour commencer à utiliser Pinterest dans votre stratégie de médias sociaux :
Ouvrez un compte professionnel
Permettre les épingles riches
Créer un profil impressionnant et riche en mots clés
Créer des conseils pertinents (utiliser des mots clés comme nom du conseil et dans la description du conseil)
Commencez à utiliser un outil d’automatisation, comme TailWind ou Board Booster.
Créer des graphiques dignes d’une épingle à cheveux
Commencez à vous engager directement sur la plate-forme (ainsi qu’avec les outils d’automatisation – pour de meilleurs résultats)
Cela vous aidera à développer votre intérêt à suivre, et le reste se mettra bientôt en place.

Le trafic va commencer à se déverser.

Vous deviendrez une figure d’autorité.

Et vos revenus s’enflammeront.

Vous serez heureux d’avoir fait de Pinterest une priorité dans votre stratégie de médias sociaux !

10. Utilisez les bons outils

Les outils que vous choisirez détermineront la force de votre stratégie de marketing des médias sociaux dans son ensemble.

Pensez-y comme à la construction d’une maison.

Si vous commenciez par poser des cloisons sèches ou installer une terrasse, elle tomberait par terre.

Vous devez d’abord poser des fondations solides.

Il en va de même pour votre stratégie de médias sociaux. Trouver les bons outils vous permettra de mettre en œuvre votre stratégie sans effort.

Vous devrez décider quel outil d’automatisation des médias sociaux vous utiliserez pour programmer votre contenu social. Évaluez vos options : chaque entreprise a des besoins et des exigences différents.

Voici un exemple d’outil d’automatisation, appelé Buffer, dans la version gratuite :

Si les outils d’automatisation comme Buffer peuvent changer la vie, il existe d’autres outils qui peuvent vous aider à gérer presque toutes les étapes du processus de marketing des médias sociaux.

Pour ne pas avoir l’impression de vous noyer dans la masse, renseignez-vous sur les outils de gestion des médias sociaux qui vous permettent de tout gérer à votre place.

Et si vous êtes vraiment sérieux dans votre stratégie de marketing des médias sociaux, vous voudrez surveiller votre présence. Les outils de surveillance et d’analyse des médias sociaux peuvent vous y aider.

Que vous utilisiez 1 ou 5 outils se résume à vos préférences personnelles, à votre budget et au sérieux avec lequel vous souhaitez créer une stratégie de marketing de pointe dans les médias sociaux.

11. Créer un groupe Facebook

Si vous avez pensé à créer un groupe Facebook, c’est le moment.

Avec les changements drastiques qui se produisent dans les médias sociaux, Facebook a été le plus durement touché. L’algorithme de Facebook a changé, rendant les pages Facebook plus difficiles à développer ou à exploiter.

En gros, Facebook dit que vous verrez plus de vos amis, de votre famille et de vos groupes dans vos flux d’informations. Et moins de « contenu public », comme celui des entreprises ou des marques.

Les avantages de gérer un groupe Facebook :
Une augmentation du trafic sur votre site web
Promouvoir vos produits et services de manière non commerciale
Engagez-vous et établissez des liens avec votre public de manière authentique
Construisez votre liste de diffusion
Développez votre entreprise et gagnez plus d’argent
Lancer et développer un groupe Facebook est une stratégie de premier ordre à ajouter à tout plan de marketing des médias sociaux.

Pour lancer votre propre groupe Facebook, allez dans le coin inférieur gauche de votre flux d’informations, où il est indiqué « Créer », puis cliquez sur « Groupe ».

Ensuite, vous obtiendrez un écran comme celui-ci :

De là, remplissez les informations nécessaires, et vous pouvez y aller.

Et une fois que vous êtes prêt, jetez un œil à mon post sur la promotion d’un Facebook. J’y présente 16 stratégies que vous pouvez utiliser pour accélérer la croissance de votre nouvelle communauté.

12. La promotion est la clé de toute votre stratégie

Vous pourriez créer le contenu de qualité le plus époustouflant du web – mais si personne ne le voit, vous ne verrez pas de résultats.

C’est là qu’intervient la promotion.

Nous avons parlé des outils d’automatisation ; il est vital que vous les utilisiez pour les plateformes de médias sociaux que vous avez choisies pour votre stratégie de médias sociaux.

Vous voudrez également disposer d’un outil distinct pour Pinterest, comme TailWind.

Cela maximisera le nombre de personnes qui verront votre contenu et contribuera à faire monter en flèche le trafic de votre site web et vos revenus.

La création d’un contenu exceptionnel et diversifié pour les médias sociaux est cruciale, mais ne négligez pas le processus de promotion.

C’est une erreur monumentale que font de nombreux blogueurs et propriétaires d’entreprises.

Quel travail de promotion pouvez-vous donc faire pour améliorer votre stratégie ?
Promotion croisée entre vos autres profils sociaux
Collaborer avec les personnes influentes de votre secteur
Organisez un concours de médias sociaux qui encourage les participants à vous suivre
Tirez parti des autres plateformes auxquelles vous avez accès (par exemple, après que quelqu’un se soit inscrit à votre liste de diffusion, invitez-le à vous suivre sur les médias sociaux).
Adoptez une approche axée sur le référencement du contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux (par exemple, utilisez des hashtags pertinents sur Instagram et utilisez des mots clés populaires dans les titres/descriptions sur YouTube).

13. Tenir compte des dernières tendances et des changements

Il est essentiel de garder une longueur d’avance dans le marketing des médias sociaux.

La situation est en perpétuel changement et les algorithmes sont modifiés à gauche, à droite et au centre. Il est donc de votre devoir de rester au courant des dernières tendances et des changements dans les médias sociaux.

Cela inclut la lecture des statistiques actuelles des plateformes sociales que vous utilisez et des statistiques sur les médias sociaux en général.

Par exemple, voici quelques tendances qui se dessinent en ce moment :
Le contenu vidéo en direct ne fait qu’augmenter et continue de croître
Les histoires d’Instagram sont une tactique d’entrée en matière pour les entreprises
Les applications de messagerie se multiplient pour permettre aux consommateurs de s’adresser aux entreprises
Le marketing d’influence fait fureur
La réalité virtuelle dans le marketing est devenue énorme
Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie en matière de médias sociaux, il est impératif de rester à l’affût de ces tendances et de tout changement d’algorithme. Car nous savons tous les deux que ce qui était une tendance il y a un an ne l’est probablement plus aujourd’hui !

Pour conclure

Le marketing des médias sociaux peut être un travail difficile. Mais les avantages sont difficiles à ignorer. Si vous ne le prenez pas au sérieux, vous passerez sans doute à côté de pistes, de clients, de visibilité en ligne et de ventes.

Utilisez ces tactiques pour affiner votre stratégie de marketing des médias sociaux jusqu’à ce que vous ayez créé une stratégie gagnante. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont faits pour converser avec les autres.

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