5 astuces pour optimiser le référencement - 18 juin 2020

L’optimisation d’un site est devenue un élément majeur ces dernières années. En effet, les recherches Google représentent environ 20 milliards de visites par jour. En tout, 130 000 milliards de pages sont indexées par Google. Vous vous livrez donc à une vraie guerre sur internet : le référencement de votre site. En général, les sites les plus visités sont les dix premiers sites qui apparaissent sur la première page de recherche. Sur ces dix premiers résultats, les trois premiers sites sont les plus visités. En effet, le premier site référencé représente, selon un sondage, 33% des clics sur ordinateur. Le deuxième représente 15,6 % des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile. Enfin, le troisième site représente 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile.

SEO ou SEA ?

Autrement appelé référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots-clés sur Google ads (la régie publicitaire de Google) pour positionner son site en haut des pages pendant un temps limité sous forme de liens sponsorisés. Ce référencement est facilement reconnaissable par la mention « annonce » qui accompagne la page.

Le SEO quant à lui, vise aussi à améliorer le positionnement de  son site internet, mais pas par des moyens différents. En effet, le SEO est totalement gratuit, on ne verse aucune somme d’argent à Google. C’est pour cela qu’il est plus communément appelé référencement naturel au contraire du SEA qui est un référencement publicitaire. Ce référencement consiste donc à augmenter le trafic qualifié d’un site en améliorant sa visibilité, sa compréhension et son accès.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché oscillent entre 75 et 95 % en fonction des pays : en France, plus de 93 % de la population des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité.

Travailler son référencement naturel,  permet  donc de se  donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles au plus grand nombre d’internautes.

 

  1. Définir ses cibles, ses objectifs et son contenu

 

Le contenu tient une place majeure dans le référencement des sites puisqu’il permet d’indiquer ce dont vous parlez aux moteurs de recherches et aux internautes. Cependant, Google recommande d’écrire non pas pour ses robots, mais pour l’utilisateur, qu’il place au centre de ses intérêts. Le moteur de recherche recommande aussi de travailler la structuration du contenu : il faut que le texte suive un lien logique. Il est également important de garder en tête qu’il ne faut pas saturer ses textes de mots-clés, mais de les choisir à bon escient et de les placer au bon moment.

Il existe tout un tas de règles en matière de rédaction optimisée pour le SEO comme avoir des pages de qualité qui respectent le nombre de mots minimum prescrit par Google (environ 600) voire même le dépasser … Les différentes règles répertoriées en matière de rédaction permettent de générer du trafic !

Un contenu de qualité est un contenu qui va être aimé, compris et partagé. Il s’agit donc de comprendre ce qu’aiment les utilisateurs de votre site. Il faut aussi diversifier les formats comme faire des vidéos courtes par exemple.

L’équation est simple à énoncer :  un bon contenu =  un bon référencement naturel =  un trafic qualifié

 

 

  1. Optimiser le SEO

 

En 2020,  la fonction d’optimisation de SEO a commencé à changer. En effet, l’optimisation d’un SEO change régulièrement. Google présente également plus de 200 conseils pour réussir l’optimisation de votre site web. Mais voici certains points que vous devez connaitre pour réussir votre SEO cette année :

 

  • Mobile first : Google a conscience que nous utilisons de plus en plus  notre smartphone pour trouver des informations. Pour s’adapter à cette pratique et proposer des résultats de recherche de plus en plus pertinents, une nouvelle méthode d’indexation a donc vu le jour : l’indexation mobile first. En effet, en 2017, l’utilisation web du mobile a pour la première fois dépassé celui des ordinateurs.

 

  • Passage au HTTPS : La présence du HTTPS dans l’adresse d’un site est quelque chose de bien vu par Google puisque ce dernier encourage sa mise en place. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un critère de sûreté pour les internautes. Pour accroître vos chances d’apparaître dans les résultats, vous devez donc vous doter de l’un des fameux certificats permettant de passer votre site en HTTPS.

 

  • Géolocalisation des posts : Le référencement local est une déclinaison du référencement naturel Google vise à se positionner en réponse à une requête localisée, généralement accompagnée d’un nom de ville. L’objectif est de toucher des clients locaux au moment où ils cherchent des renseignements sur un service ou un produit.

           Le saviez-vous ? 25 % de l’ensemble des recherches effectuées sur Google ont un caractère local.

 

  • Recherches vocales : La recherche vocale gagne de plus en plus de terrain. D’après Google, en 2019, le vocal représente près de 20% des recherches. Il faudra donc s’adapter à cette évolution. L’enjeu est de réaliser des optimisations orientées à la fois sur des requêtes courtes (pour la recherche mobile notamment), mais aussi sur des mots-clés.

 

  1. Responsive design

Le responsive design, ou site web adaptatif,  consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte. Le responsive design a été développé ces dernières années pour répondre à la réalité de l’augmentation du trafic sur les appareils mobiles. En effet, les appareils mobiles comme les tablettes, téléphones etc.. n’ont pas la même taille d’écran. Ce changement dans le processus du web design, permet d’afficher une page web de manière optimale. Développer ce type de site web permet d’augmenter le trafic via des appareils mobiles.

 

  1. L’utilisation des mots-clés

Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. En effet, les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité (le nombre de fois où ils ont été requêtés par des internautes) et de leur concurrentialité.

S’il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains secteurs, le référencement naturel sur des mots-clés « longue traîne » peut s’avérer plus facile  et générer un trafic plus qualifié. De nombreux outils permettent de choisir ses mots-clés, notamment l’outil de planification des mots-clés Google.

 

  1. Mettre en place des actions correctives

L’interprétation des résultats et la mise en place d’actions correctives impliquent une maîtrise de l’ensemble des outils statistiques, à commencer par Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics vous permet d’obtenir les informations suivantes sur une période donnée et de comparer deux périodes:

  • Le nombre de visites sur une période et le nombre de visiteurs uniques
  • Le pourcentage de revisite
  • Le taux de rebond
  • La provenance de votre trafic
  • Des mots-clés qui génèrent un trafic organique

 

Google Search Console permet de :

  • Contrôler l’indexation de vos pages
  • Consulter les requêtes tapées par les internautes
  • De connaître votre positionnement moyen sur vos mots clés
  • De visualiser vos backlinks

Cette liste non exhaustive de fonctionnalités fait de Google Search Console un outil incontournable pour les experts SEO quand on souhaite à la fois interpréter des résultats et mettre en place des actions correctives.

 

En conclusion :

Il est important de  garder en tête que le contenu que vous allez partager est un point d’ancrage pour la suite de votre référencement, il faut donc au préalable définir  vos cibles, vos objectifs, etc.

Il existe plusieurs solutions pour optimiser votre SEO  comme penser au  « mobile first », à la géolocalisation de vos posts, et au développement de vos recherches vocales.

Par ailleurs, il  est important de penser au « responsive design »  qui permettra à votre audience de consulter vos sites/blogs sur n’importe quel support.

Pour finir,  l’utilisation de mots clés est très importante pour  un bon référencement d’un site web !

 

Anaïs GIROT

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