5 astuces pour réussir un business sur Instagram - 10 juin 2020

Lancé en 2010, Instagram a su se faire une place au milieu des géants comme Facebook, Twitter et YouTube. Dix ans après, l’application se place en sixième position des réseaux sociaux les plus utilisés avec 28 millions d’utilisateurs uniques par mois. Un récent sondage (Diploméo) a nommé Instagram réseau social préféré des jeunes de 15/25 ans en France en 2020.
Selon Oberlo, Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels par mois, avec plus de 100 millions de photos et vidéos postées par jour, et un taux de fréquentation très élevé puisqu’il se place en deuxième position, derrière Facebook.

En plein essor, Instagram représente un tremplin non négligeable pour ceux qui veulent se lancer dans un business, un projet, ou même pour promouvoir ses talents. Ce réseau social représente la vitrine de votre marque, et doit vous représenter visuellement. De plus, Instagram constitue une stratégie marketing à part entière.

Dans cet article, je vais vous donner 5 clés pour faire connaitre votre business sur Instagram.

1. Un mot d’ordre : être authentique

En effet, c’est votre personnalité et votre authenticité qui vous permettra de vous créer une communauté à votre image sur Instagram. Diversifiez vos sujets, n’hésitez pas à user et abuser de votre créativité.
Souvent, les créateurs de contenus n’osent pas aller au bout de leurs idées, par peur que leurs nouvelles idées ne plaisent pas à leurs abonnés. Mais n’oubliez pas qu’il faut vous démarquer des autres. C’est ce petit truc en plus qui vous fera sortir du lot. Sur 28 millions d’utilisateurs, Instagram a besoin de renouveau, d’idées nouvelles. En effet, c’est un milieu saturé, d’où le fait de devoir se démarquer. Faites des essais, demandez à vos abonnés ce qu’ils préfèrent, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

2. Créer une communauté

Votre communauté viendra à vous grâce à l’attractivité de vos posts, et à votre personnalité. Mais plusieurs astuces existent pour « fidéliser » votre communauté.
Tout d’abord, il faut générer de l’engagement, c’est-à-dire faire participer vos abonnés. Cependant, avant de générer de l’engagement, il faut montrer le vôtre : réagissez aux stories, aux questions dans les commentaires, likez et partagez les comptes que vous aimez. Vous montrerez ainsi votre engagement, et vous créerez des liens avec d’autres créateurs de contenu.
Pour ce qui est de votre communauté, ils peuvent participer à certains de vos projets. Vous pouvez également leur poser des questions grâce aux FAQ (foires aux questions), les impliquer dans votre vie quotidienne, leur proposer des quizz sur vous ou sur des sujets qui pourraient les intéresser : la mode, la cuisine, food, le sport, etc.

= Interagissez avec votre communauté, et n’oubliez pas de les remercier.
Votre communauté vous suivra et vous aimera pour votre travail. Si vous avez pour but de développer votre marque, elle sera un pilier intéressant et important pour développer votre business.

3. Le rôle des stories

Les stories ont été lancées en août 2016. L’objectif était de trouver un moyen rapide, attractif et créatif de partager des photos, des vidéos, des posts inspirants, etc… Les personnes utilisent les stories pour partager et découvrir des contenus qui les intéressent.
Chaque jour, 500 millions de comptes Instagram utilisent les Instagram Stories. Les entreprises exploitent énormément les stories : qui n’a jamais vu une pub sur Instagram ? Ou une collaboration d’une marque et d’une influenceuse ?

Les Stories permettent aux entreprises d’augmenter leur visibilité et de promouvoir leurs marques et leurs produits.
Les résultats ne sont plus à prouver, la puissance des stories Instagram est réelle, et vous ne devez pas la négliger.

4. Le rôle des influenceurs

Vous pouvez faire appelle à des nano ou micro-influenceurs. Ils auront un cercle d’abonnés plus réduit que les méga-influenceurs, mais seront également plus disponibles. Faites des collaborations, et suscitez l’intérêt des internautes. En collaborant avec des influenceurs, vous pourrez faire découvrir votre marque, si tel est votre but, mais vous pourrez également agrandir votre visibilité, et vous faire connaître via le bouche-à-oreille.

5. Privilégier le marketing local

Dans un premier temps, il est important de  privilégier  les influenceurs, les marques, ou encore les produits de votre région. Instagram favorise les entreprises locales. Elles sont davantage mises en avant dans le fil d’actualité. Ainsi, dans un premier temps, votre stratégie marketing doit s’appuyer sur le marché local. Pour cela, utilisez les hashtags relatifs à votre région, et géotaggez vos posts.
« Géotagger » est une stratégie de marketing local basique, mais beaucoup d’entreprises ne la prennent pas en considération. Le fait de tagger (mentionner) l’emplacement de votre entreprise permet aux utilisateurs de la découvrir et de trouver votre emplacement plus facilement. De plus, bien qu’il soit important de marquer votre position exacte, il est également essentiel d’utiliser des hashtags (#) génériques, tels que le nom de votre ville ou un point de repère populaire dans votre région. De cette façon, vous offrez aux utilisateurs la possibilité de découvrir votre entreprise.
Vous pouvez également faire des concours avec des marques locales : Sophie_r_makeup vit à Clermont-Ferrand et travaille régulièrement avec des marques et enseignes de la région, comme le Centre Jaude, ou encore le magasin de bijoux Sankara Shop situé à Riom.

Ce qu’il faut retenir :

▶️  Soyez vous même

▶️  Ne négligez pas la force de votre communauté

▶️  Les stories ont une place primordiale dans la stratégie marketing d’Instagram

▶️  Le rôle des nano et micro influenceurs et très, voir plus important que les méga influenceurs

▶️  Privilégiez dans une premier temps le marketing local

 

Anaïs GIROT

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux

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