7 façons d’utiliser Facebook dans sa stratégie marketing - 1 juin 2020

Facebook continue d’être le champion des sites de médias sociaux, en tant que première plateforme où les amis se connectent et partagent du contenu et des informations en ligne. Plus qu’un simple lieu de rencontre pour les amis, Facebook est devenu désormais un espace où les entreprises peuvent se faire connaître en proposant et partageant du contenu de marque et en générant de l’interaction avec leurs clients et en les fidélisant.

Dans cet article, nous allons examiner sept façons d’utiliser Facebook dans sa stratégie marketing digitale.
Que vous soyez une grande entreprise ou un petit commerce local, Facebook est un outil de marketing puissant. C’est un espace formidable pour fidéliser ses clients, les informer, développer l’identité de la marque et élargir votre portée.

1. Tirer le meilleur parti de votre page d’entreprise sur Facebook

Une page Facebook est un excellent outil de marketing gratuit pour les entreprises. Ces pages permettent aux entreprises de créer un espace vitrine sur internet, de s’identifier, non seulement en listant des offres (produits et de services) proposées par l’entreprise, mais aussi en partageant des liens, des images et des messages sur une page personnalisable pour mettre en avant l’identité, la personnalité et le caractère d’une entreprise.

Votre page d’entreprise sur Facebook est un excellent endroit pour développer votre identité de marque et humaniser l’entreprise. Facebook est l’endroit où vous pouvez parler plus spontanément, sans prise de tête et en utilisant un ton humoristique.

En fin de compte, vous devriez réfléchir à ce que votre public voudrait voir. Partagez des images de médias sociaux, des liens, des vidéos, n’importe quoi, tant que cela est lié à votre entreprise et que cela semble être quelque chose que votre public cible apprécierait. L’idéal est un mélange d’humour, de ressources éducatives et de messages sur l’actualité de votre établissement.

2. Publicité sur Facebook : Publicité classique

Facebook propose sa propre plateforme publicitaire avec les annonces Facebook (et notamment le business manager), qui apparaissent dans les colonnes latérales sur Facebook (uniquement sur PC). Ces publicités classiques sont plus précisément appelées « Marketplace Ads ». Elles comprennent un titre avec texte, une image et un lien cliquable vers une page Facebook, une application Facebook ou un site web extérieur.

L’intégration de la publicité Facebook dans votre stratégie marketing Facebook est l’une des techniques possibles pour augmenter le nombre de clics sur le site web en générant du trafic qualifié vers une landing page de votre site web.

Facebook proposent différents critère de ciblage pour toucher vos audiences cibles :

Le ciblage démographique par les données des utilisateurs de Facebook sur l’âge, le lieu, l’éducation et les intérêts.
La possibilité de définir des budgets publicitaires.
Le test des publicités, dans lequel plusieurs versions de publicités peuvent être lancées simultanément afin de comparer les conceptions et la mise en place des publicités.
Des outils intégrés de mesure des performances publicitaires.
Facebook ne publie pas d’informations sur les CTR de ses publicités, il est donc difficile de savoir si les publicités Facebook ont réellement du succès. Dans notre étude Facebook Ads vs Google Display Ads Infographic, nous avons constaté que les publicités Facebook ont généralement un CTR de 0,051%, et un CPC moyen de 0,80$ ; cependant, le coût de la publicité Facebook d’une entreprise peut varier beaucoup en fonction des options de ciblage définies et de la concurrence.
L’utilisation de la publicité Facebook pour augmenter vos « Likes » peut être très bénéfique – une fois qu’un utilisateur aime votre page, il devient essentiellement un adepte de votre page professionnelle, et vos messages apparaîtront dans son fil d’actualité Facebook.
Il en résulte que davantage d’utilisateurs interagissent avec vous et votre marque, créant ainsi des relations qui peuvent se traduire par des conversions à l’avenir.
RELATIVES : 45 fabuleux conseils pour la publicité sur Facebook

3. Hébergement de concours sur Facebook

L’organisation de concours, de loteries ou de promotions sur Facebook est une autre tactique de marketing qui peut augmenter le nombre de fans et la notoriété de la marque.
Lorsque vous organisez un concours sur Facebook, sachez que les concours ne peuvent pas être hébergés par Facebook lui-même (ce qui signifie que vous ne pouvez pas demander à des personnes de vous faire part de leurs goûts, ni leur demander d’écrire des réponses dans les commentaires, etc.

Les entreprises doivent utiliser une application tierce pour créer leur concours Facebook, puis diriger les utilisateurs vers l’application à partir de leur page Facebook. Il existe de nombreux outils payants pour vous aider dans cette tâche, ainsi que certains outils gratuits. Shortstack propose un certain nombre de modèles de concours gratuits, à condition que votre page contienne moins de 2 000 éléments. Pagemodo propose également une option gratuite. De nombreuses applications tierces de concours sur Facebook offrent des versions gratuites, mais vos options sont limitées.

4. Articles promus sur Facebook

Les « Facebook Promoted Posts » permettent aux propriétaires de pages Facebook de payer un tarif forfaitaire pour que leurs messages individuels sur Facebook atteignent un certain nombre d’utilisateurs, ce qui augmente la portée et les impressions d’un message spécifique.

Certaines entreprises ont demandé : pourquoi devrais-je payer pour que mon post soit vu par les utilisateurs qui me suivent ? Si un utilisateur a aimé ma page, il devrait toujours voir mes publications dans son fil d’actualité, n’est-ce pas ? La réponse à cette question est non, car elle suppose que les utilisateurs passent chaque moment de leur vie sur le fil d’actualité de Facebook. Pour la santé et la sécurité de vos fans Facebook, nous espérons que ce n’est pas vrai !

Si un de vos fans regarde son fil d’actualité lorsque vous publiez votre article, il est probable qu’il le voit, mais même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que son fil d’actualité soit inondé par d’autres articles. C’est là qu’interviennent les messages promus – ils augmentent vos chances d’être vu dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Les publications Facebook sont montrées aux fans existants, avec une option supplémentaire pour atteindre les amis des fans.
Ils sont faciles à mettre en place : il suffit de cliquer sur le bouton situé sous l’un des messages de votre page.
Bien que le tarif forfaitaire simplifie le processus, les publications promues n’ont pas les options de ciblage offertes par les autres publicités Facebook.

5. Histoires sponsorisées

Les histoires sponsorisées sont un type de publicité sur Facebook qui montre les interactions d’un utilisateur, comme celles d’un Facebook, aux amis de l’utilisateur.
Les Sponsored Stories cherchent à capitaliser sur le concept de marketing du « bouche à oreille ». Si un utilisateur voit que trois de ses amis aiment une certaine page, il est plus enclin à y prêter attention. L’objectif de Sponsored Stories est de faire en sorte qu’un utilisateur fasse la même chose que ses amis. Les annonceurs peuvent choisir de montrer à leurs amis qu’ils « aiment » s’ils veulent plus de pages, de montrer à leurs amis qui ont « réclamé cette offre » si une entreprise veut que plus d’utilisateurs réclament des offres, etc.

Bien que l’action effectuée par un ami qui aime une page ou qui réclame une offre soit automatiquement publiée dans le flux d’informations d’un utilisateur, ces publications sont facilement ignorées. Les articles sponsorisés bénéficient d’un positionnement privilégié, pouvant apparaître dans les flux d’informations et dans la barre latérale droite. Les articles sponsorisés sont également le seul format publicitaire disponible sur les appareils mobiles.
Les articles sponsorisés ne s’appliquent pas seulement aux goûts ou aux offres – ils peuvent être utilisés avec n’importe quelle application Facebook Open Graph. Si un ami vient d’installer Scramble With Friends sur Facebook, les Histoires sponsorisées peuvent montrer aux utilisateurs que leur ami vient de jouer au jeu Scramble, avec une invitation à le « défier », à « jouer avec lui » ou toute autre variante similaire.
Facebook affirme que les Sponsored Stories ont des CTR 46% plus élevés et des CPC 20% plus bas que les publicités Facebook ordinaires, ce qui en fait une stratégie marketing très sérieuse sur Facebook.
Les Sponsored Stories de Facebook peuvent être créées facilement grâce au flux de création des publicités Facebook. Les Sponsored Stories Open Graph avec un appel à l’action personnalisé exigent des annonceurs qu’ils fassent appel à un fournisseur tiers.

6. Graphique ouvert de Facebook

L’Open Graph de Facebook permet aux entreprises d’étiqueter l’action d’un utilisateur avec leur application. Des milliards d’interactions sont publiées chaque jour avec Facebook Open Graph.
Les entreprises peuvent créer des applications tierces qui se connectent à un utilisateur et publier un avis sur Facebook lorsqu’un utilisateur effectue une action spécifique avec l’application. L’Open Graph de Facebook permet des options interactives créatives en dehors des  » j’aime  » et des  » commentaires  » standard. Les messages peuvent suggérer aux utilisateurs d' »écouter », de « goûter », de « lire » – c’est aux entreprises de faire preuve de créativité.
Pratiquement chaque fois qu’un site ou une application invite les utilisateurs à se connecter à Facebook, cela a quelque chose à voir avec la connexion de l’utilisateur avec l’Open Graph de Facebook.
Spotify est un excellent exemple de la façon dont l’Open Graph de Facebook devient un puissant outil de marketing pour Facebook.
Tout commence par une invite de connexion à Facebook.

Celle-ci est immédiatement suivie d’une demande de permission, que de nombreux utilisateurs parcourent sans réfléchir. J’ai en fait découvert que j’avais donné des autorisations à 130 applications, dont 95% ne se souviennent pas du raisonnement sous-jacent.

Une fois la permission obtenue, Spotify est capable de diffuser en continu les chansons qu’un utilisateur écoute sur le flux d’informations d’un ami.

Photo empruntée à Justin Lafferty de AllFacebook.com
Notez que les utilisateurs disposent de plusieurs options : ils peuvent aimer la chanson que leur ami écoute, écouter la chanson eux-mêmes ou la mettre en vedette dans Spotify.
Les actions graphiques ouvertes comme celles-ci sont suffisamment uniques pour se démarquer de la folie encombrante du flux d’informations d’un utilisateur.
De nombreux jeux Facebook font un usage fréquent des actions graphiques ouvertes de Facebook, en publiant un avis lorsqu’un utilisateur a terminé un niveau ou gagné une performance.

Farmville. Oh joy.
Les actions de graphique ouvert sont classées comme un nouveau type d’histoire de consommateur, profitant du phénomène du bouche à oreille. Les publications de graphiques ouverts sont plus significatives pour les utilisateurs parce qu’elles sont générées par un ami familier, et non simplement par une marque, ce qui en fait le dernier et le meilleur des outils marketing de Facebook.

7. Échange sur Facebook (FBX)

Facebook Exchange permet aux annonceurs de profiter du reciblage publicitaire sur Facebook grâce à des enchères en temps réel. Les annonceurs peuvent cibler leur public en se basant sur les données de l’historique web. Lorsqu’un utilisateur visite la page d’un produit sur le site web d’un détaillant, mais ne fait pas d’achat, le détaillant peut alors afficher une publicité pour ce même produit sur Facebook avec FBX.
Alors que les publicités de reciblage de Facebook n’étaient reléguées qu’aux colonnes latérales, ces publicités ont récemment été autorisées à apparaître dans les fils d’actualité, l’immobilier le plus précieux de Facebook. C’est une excellente nouvelle pour les annonceurs de FBX, car les taux de réponse aux publicités des flux d’informations sont de 10 à 50 fois plus élevés que ceux des publicités placées dans la colonne de droite.

Alors, comment les publicités Facebook Exchange fonctionnent-elles ? Le CTR des annonces Facebook Exchange est 40% inférieur à celui des autres annonces de reciblage web, comme celles proposées par le Réseau Display de Google. Les autres publicités de reciblage sont également moins chères, le prix par clic unique étant 80 % inférieur à celui des publicités de reciblage Facebook. Néanmoins, en termes de coût par impression et de coût par clic, les annonces FBX sont considérablement moins chères, de sorte que les avantages monétaires dépendent des besoins de votre entreprise. Ces chiffres sont également susceptibles de changer à mesure que les publicités FBX commencent à apparaître plus souvent dans le fil d’actualité.

Adrien COUSSONNET

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