Les 5 templates LinkedIn offerts

Bienvenue dans cet espace : tu y trouveras les 5 templates LinkedIn 100% gratuits.

→ Mets-les en application, tague-moi en commentaire, et je viendrai liker ton post pour te soutenir.

→ Si tu veux aller plus loin, tu peux accéder aux 100 templates que j’utilise et ré-utilise tous les jours depuis 2017

C’est juste ici : les 100 templates linkedin d’Adrien COUSSONNET

Template n°1 : Présentation

Mécanisme :

  • Le template classique est de commencer avec une première phrase sur vous comme : « Je ne me suis jamais présenté ici » ou « je me lance sur Linkedin » ou simplement « 5 choses que vous ignorez sur moi”.
  • Puis dire les sujets que vous abordez sur Linkedin et ce que vous vendez, avant de faire un appel à l’action pour vous suivre.
  • Avec une photo verticale en mode portrait de vous.

Exemples :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6978615062831710208/

https://www.linkedin.com/posts/thibault-louis_cette-semaine-est-celle-où-jai-reçu-le-plus-activity-7101997171419267072-orQb?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

https://www.linkedin.com/posts/elliot-papadiamandis-88b903239_jai-16-ans-je-joue-aux-échecs-et-je-suis-activity-6929143816482406400-TdCu?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Template n°2 : Elon Musk

L’idée est très simple, dès que vous parlez d’Elon Musk, tout le monde ramène sa fraise, les pro, les anti.

L’idée est de détourner Elon Musk vers votre idée pour lui faire dire ce que vous pensez.

Soit vous mettez une image de lui en commençant par “Elon Musk a dit que …”

Développement de votre idée lié à ce qu’il a dit, puis conclusion.

Alternative : Screenshoter un tweet de Elon Musk.

Expliquer pourquoi Elon Musk a dit ça, et embrayer sur votre idée.

Template : « Détournement d’Elon Musk »

  1. Introduction avec une référence directe à Elon Musk ou à une de ses actions :
    • Commencez par mentionner Elon Musk, une décision qu’il a prise, un tweet ou une citation récente, et faites le lien avec le sujet que vous souhaitez aborder. L’utilisation d’une photo d’Elon Musk ou d’un tweet peut renforcer l’impact.
    • Exemple :

      « Elon Musk pense que ma startup est bullshit. »

      ou

      « Elon Musk a décidé de répondre avec un emoji 💩 aux demandes de presse. »

  2. Développement de l’idée principale en lien avec la décision de Musk :
    • Expliquez la décision ou l’action de Musk en la développant dans le contexte de votre point de vue ou du sujet abordé. Utilisez des faits ou des observations pour donner de la profondeur à votre analyse.
    • Exemple :

      « Dans le monde des ESG, une entreprise comme Tesla se retrouve avec une mauvaise note malgré ses actions pour la durabilité. »

      ou

      « Comme Musk, je suis fatigué des retours non-sollicités qui, souvent, n’apportent pas grand-chose. »

  3. Application ou critique personnelle :
    • Apportez votre réflexion personnelle en lien avec l’action d’Elon Musk. Soulignez les points que vous approuvez ou critiquez, et reliez-les à votre propre expérience ou à celle de votre audience.
    • Exemple :

      « Je pense qu’il est temps de repenser complètement les critères de notation ESG pour mieux refléter l’impact réel des entreprises sur le monde. »

      ou

      « Les retours non-sollicités ont souvent pour seul but de donner de l’importance à la personne qui les fait plutôt que d’aider. »

  4. Conclusion avec une perspective ou un appel à l’action :
    • Terminez en partageant une réflexion finale, une conclusion ou un appel à l’action, en vous basant sur les leçons tirées de l’exemple d’Elon Musk.
    • Exemple :

      « Et si, au lieu de compter sur des notes imparfaites, nous construisions un système qui reflète vraiment l’impact positif des entreprises ? »

      ou

      « Alors, la prochaine fois que vous voulez donner un feedback, demandez-vous : est-ce vraiment utile, ou est-ce juste pour vous sentir important ? »

Texte à trous « Détournement d’Elon Musk »

  1. Introduction avec une référence directe à Elon Musk ou à une de ses actions :

    ___ [Nom de Musk ou de l’action] a récemment ___ [mentionnez la décision/action] et cela m’a fait réfléchir à ___ [le sujet de votre réflexion].

  2. Développement de l’idée principale en lien avec la décision de Musk :

    Elon Musk ___ [décrivez ce qu’il a fait], et cela montre ___ [expliquer ce que cela illustre dans votre contexte].

  3. Application ou critique personnelle :

    De mon côté, je pense que ___ [apportez votre réflexion personnelle]. Cela me rappelle ___ [reliez cela à votre expérience].

  4. Conclusion avec une perspective ou un appel à l’action :

    Alors que ___ [faites un résumé], la vraie question est ___ [posez une question ou invitez à la réflexion/action].

 

Exemple rempli :

  1. Introduction avec une référence directe à Elon Musk ou à une de ses actions :

    Elon Musk a récemment décidé de répondre avec un emoji 💩 aux demandes de presse, et cela m’a fait réfléchir à tous les retours non-sollicités que je reçois chaque jour.

  2. Développement de l’idée principale en lien avec la décision de Musk :

    Elon Musk en a probablement marre des commentaires non-sollicités, tout comme moi. Les gens se permettent souvent de donner leur avis sans qu’on leur ait rien demandé, pensant être utiles mais surtout pour se donner de l’importance.

  3. Application ou critique personnelle :

    Personnellement, je pense que les feedbacks non-sollicités peuvent parfois faire plus de mal que de bien. Il m’arrive souvent d’archiver ces messages sans répondre car, franchement, je ne les ai pas demandés.

  4. Conclusion avec une perspective ou un appel à l’action :

    Alors la prochaine fois que vous voulez donner un feedback non-sollicité, demandez-vous : est-ce vraiment pour aider ou juste pour vous sentir important ?

 

Exemples :

https://www.linkedin.com/posts/edouard-audi-0b208133_elon-musk-thinks-that-my-startup-is-bullshit-activity-6929790823664373760-jLEf/

https://www.linkedin.com/posts/thibault-louis_elon-musk-a-décidé-de-répondre-automatiquement-activity-7044586321616474112-iVNr/?originalSubdomain=ca

Template n°3 : Voyage

Le but du template voyage est simplement de relater une expérience ou un bilan d’un voyage, d’une expatriation.

Mécanisme :

  • Accroche : “Je viens de passer X jours dans pays Y. Voici 5 observations …”
  • Puis liste d’éléments

Exemples :

https://www.linkedin.com/posts/thibault-louis_jai-passé-plusieurs-mois-à-lisbonne-pour-activity-7123370377342275586-1_T_/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Periscope et start it up agences

Template n°4 : idée de grands patrons

Tout le monde aime les anecdotes sur les grands patrons.

Tout le monde aime les anecdotes sur les grands patrons.

En tout cas moi j’adore

Il y a ici deux templates.

Le premier est le template anecdote, le deuxième est le template liste à puces.

Template anecdote :

Mettre une photo du grand patron.

L’accroche : “Quand grand patron faisait ci, il y avait ça”

Puis développement.

Puis grande idée en conclusion.

 

Idée liste à puce :

Mettre une affirmation sur grand patron qui a fait X Nombre de choses, voici les X nombre de leçons qu’il en tire.

Mettre 1)

4)….

Avec chaque leçon.

Cela permet de donner une architecture au post et que le lecteur puisse “skimmer” le contenu en lisant les grandes leçons.

Exemple :

Chris Williamson a interviewé plus de 200 millionnaires. Voici les 5 leçons qu’il en tire.

 

Template : Fait méconnu sur le grand patron

  1. Introduction avec une information surprenante ou peu connue :
    • Présentez un fait inattendu ou méconnu à propos d’une figure emblématique (CEO, entrepreneur, personnalité publique).
    • Exemple :

      « Le milliardaire CEO de Salesforce Marc Benioff n’utilise plus d’ordinateur mais seulement son smartphone. »

  2. Lien avec un concept plus large :
    • Expliquez pourquoi cette information est significative et ce qu’elle révèle sur la personne ou sur un concept plus large (leadership, productivité, etc.).
    • Exemple :

      « Il a félicité le patron d’Apple Tim Cook en lui disant qu’ils avaient tellement bien bossé qu’il pouvait tout faire sur mobile. Cette démarche montre comment un leader se libère des tâches superficielles pour se concentrer sur l’essentiel. »

  3. Relation avec votre propre expérience ou un enseignement :
    • Faites le lien avec votre expérience ou partagez un enseignement que vous avez tiré de cette histoire pour inspirer ou motiver.
    • Exemple :

      « Mon job est littéralement de dire oui/non sur WhatsApp et de laisser des gens meilleurs que moi gérer le back-office. Comme Marc Benioff, j’ai ressenti la liberté que procure le fait de déléguer et de se concentrer sur la stratégie. »

  4. Call to Action :
    • Invitez à la discussion ou à poser des questions, en renforçant le lien avec l’audience.
    • Exemple :

      « Si vous avez des questions sur comment déléguer efficacement, je suis dispo en commentaire. »

 

Texte à trous pour « Fait méconnu sur le grand patron »

  1. Introduction avec une information surprenante ou peu connue :

    Saviez-vous que ___ [fait inattendu ou peu connu sur un grand patron ou une personnalité influente] ?

  2. Lien avec un concept plus large :

    ___ [Expliquez pourquoi cette information est significative et ce qu’elle révèle sur la personne ou un concept comme le leadership, la productivité, etc.]

  3. Relation avec votre propre expérience ou un enseignement :

    ___ [Reliez cette information à votre propre expérience ou à un enseignement pour inspirer ou partager un conseil].

  4. Call to Action :

    ___ [Invitez à la discussion, posez une question ou offrez de répondre à des interrogations].

 

Exemple rempli basé sur les posts donnés :

  1. Introduction avec une information surprenante ou peu connue :

    « Le milliardaire CEO de Salesforce Marc Benioff n’utilise plus d’ordinateur mais seulement son smartphone. »

  2. Lien avec un concept plus large :

    « Il a félicité Tim Cook d’Apple pour avoir conçu un téléphone qui lui permet de tout faire. Cette anecdote montre à quel point Benioff a compris que se débarrasser de distractions technologiques peut libérer du temps pour des décisions stratégiques importantes. »

  3. Relation avec votre propre expérience ou un enseignement :

    « Moi aussi, j’ai commencé à déléguer davantage et à me concentrer uniquement sur la stratégie en n’utilisant mon ordinateur que quelques jours par mois. Cela a libéré mon esprit pour réfléchir aux décisions essentielles. »

  4. Call to Action :

    « Si vous voulez savoir comment déléguer et vous concentrer sur l’essentiel, posez-moi vos questions en commentaire ! »

https://www.linkedin.com/posts/thibault-louis_le-milliardaire-ceo-de-salesforce-marc-benioff-activity-7118965298363252736-PGJ1?utm_source=combined_share_message&utm_medium=member_desktop

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