Comment crossposter et autocrossposter une vidéo sur Facebook - 10 juin 2020

Certaines marques ou entreprises ont plusieurs Pages Facebook pour engager avec différentes audiences ciblées sur Facebook en fonction de leurs services ou produits.

Il arrive alors que ces entreprises utilisent les mêmes vidéos à travers différents posts et différentes Pages Facebook. Sans avoir besoin, à chaque fois, de re charger à nouveau la même vidéo pour chaque post.

Pour permettre aux entreprises et aux marques de gagner du temps, Facebook lance une nouvelle fonctionnalité qui permet à l’administrateur gérant plusieurs pages d’autoriser à ses autres pages d’utiliser ses vidéos déjà diffusées : cela s’appelle le crosspostage.

Quelle est la différence par rapport à un partage ?

Facebook propose désormais aux propriétaires ayant plusieurs pages ou aux agences gérants plusieurs pages ou à des partenaires ayant une page de regrouper toutes les statistiques de performance des vidéos mises en ligne par leurs autres pages autorisées, dans un seul espace : c’est le principe du crosspostage. Ainsi, ces propriétaires auront des chiffres globaux de toutes les vues cumulées sur toutes les pages sur lesquelles la vidéo a été crosspostée.

CROSSPOSTER

COMMENT AUTORISER D’AUTRES PAGES À UTILISER / CROSSPOSTER LES VIDÉOS ?

Tout d’abord, les propriétaires des Pages peuvent désormais donner à d’autres Pages une autorisation pour réutiliser une vidéo via l’outil Business Manager de Facebook.

Précisons que Business Manager est un outil qui permet de gérer l’accès aux Pages et aux comptes publicitaires, et est destiné aux entreprises qui doivent accorder des autorisations différentes à un grand nombre de personnes.

Ainsi, une nouvelle option apparaît dans un nouvel onglet dénommé “Permissions” dans la fenêtre de téléchargement ou de mise à jour de la vidéo.

En cliquant sur cet onglet “Permissions” et en activant le choix “Autoriser”, le propriétaire de la Page pourra accorder la permission aux autres pages déjà présentes dans le Business Manager de réutiliser cette vidéo.

Tout d’abord : Comment autoriser la page à crossposter des vidéos / Comment ça marche ?

  • Sur votre page (il faut évidemment être administrateur) aller dans l’onglet en haut de la page (fond grisé)  » Modifier informations de la page  » ;
  •  Dans la partie (menu) sur la gauche, cliquez sur  » Crosspostage «  ;
  • Dans l’espace  » Ajouter une page  » rentrez le nom de la page à qui vous souhaitez autoriser le crosspostage ;
  • Validez ;
  • Copier le lien de crosspostage générer par Facebook et envoyez le au propriétaire de l’autre page ;
  • Cette personne doit cliquer sur ce lien pour valider le crosspostage ;
  • Ca y est ! vous avez autorisé une page à crossposter des vidéos avec vous.

Pour le moment, vous n’avez qu’autorisé la Page à crossposter de manière générale vos vidéos. Vous n’avez pas encore autorisé des vidéos en particulier. Pour cela lire la suite.

Comment sélectionner la vidéo que vous souhaitez crossposter :

  •  Chargez / Uploadez une vidéo sur votre Page ;
  •  Dans la fenêtre de téléchargement ou d’édition, cliquez sur l’onglet “ Permissions ” ou  » Diffusion «  ;
  •  Activez l’autorisation (passe au bleu) ;
  •  Cliquez sur le bouton “ Publier ” ou sur le bouton “Enregistrer” situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

Comment autoriser une page à crossposter une vidéo déjà en ligne :

  •  Cliquez sur le lien “ Modifier ” d’une vidéo déjà en ligne et diffusée ;
  •  Dans la fenêtre de téléchargement ou d’édition, cliquez sur l’onglet “ Permissions ” ou  » Diffusion « .
  •  Activez l’autorisation (passe au bleu).
  •  Cliquez sur le bouton “Publier” ou sur le bouton “Enregistrer” situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

AUTOCROSSPOSTER

COMMENT AUTO CROSSPOSTER UNE VIDÉO QUI AVAIT DÉJÀ ÉTAIT PUBLIÉE SUR SA PROPRE PAGE ?

Vous avez certainement dû le voir mais parfait, des vidéos que vous avez déjà vu sur la même page sont publiées sur cette même page à nouveau. Elles ont déjà des vues et la date de publication est bien celle d’aujourd’hui alors que vous avez déjà vu cette vidéo 1 mois auparavant. Comment est-ce possible ?

C’est très simple, cela s’appelle de l’auto crosspostage et cette pratique permet de réutiliser un post vidéo en conservant (donc en cumulant) les vues déjà comptabilisées lors de la première publication.

Pour se faire : retournez sur votre Page Facebook, aller dans le Creator Studio pour trouver la vidéo que vous souhaitez réutiliser  :

  •  Allez dans les “Outils de publication” de votre Page ou directement dans le Creator Studio de Facebook (accessible dans la menu gris en haut de votre page).
  • Rendez-vous dans l’espace  » Bibliothèque de contenu  » puis dans l’onglet  » Vidéos déjà publiées « 
  •  Trouvez votre vidéo à réutiliser dans la section “ Vidéothèque ” du menu de navigation de la colonne de gauche. Trouvez d’autres vidéos de la Page que vous pouvez publier sous “ Vidéos Que Vous Pouvez Utiliser ”.
  •  Sélectionnez la vidéo que vous voulez en cochant la case à côté de la vidéo ç gauche.
  •  Cliquez sur le menu “ Action ” en haut de la page.
  •  Sélectionnez “ Nouveau Post Avec Cette Vidéo ”.
  •  Et, créez le nouveau post à publier comme vous le feriez pour tout autre post vidéo.

Les vues seront donc cumulées mais les interactions repartent de zéro.

 

Adrien COUSSONNET

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux

Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent se lancer, se développer ou performer sur ces canaux de communication. Nous apportons une expertise à la fois sur l’aspect stratégique, opérationnel avec nos community managers, gestion des campagnes publicitaires (social Ads), jeux concours ainsi que le Social Selling (utiliser LinkedIn pour développer son business). Pour nous, la réussite des entreprises passera par la compréhension des usages, la communication, l’optimisation de l’expérience client, l’innovation et le marketing digital. Travailler avec Start It Up, c’est collaborer avec une agence 100% social media et 100% Digital Native !