Guide des formats réseaux sociaux 2020 - 15 juin 2020

Les réseaux sociaux sont en constante évolution, et les formats qu’ils utilisent changent régulièrement. Pour vous y retrouver, j’ai répertorié pour vous tous les formats utilisés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Twitter.

Facebook

Les tailles d’images sur Facebook en 2020 (ordinateur).

Voici les dimensions recommandées pour votre page Facebook, toutes les tailles étant en pixels :

Image de profil : 180 x 180 pixels. Elle sera ensuite réduite automatiquement en 170 x 170, ou en 32 x 32 pour le format rond de l’avatar.
Image de couverture : 851 x 315 pixels.
Les vidéos de couverture : 820 x 312 pixels, avec une durée comprise entre 20 et 90 secondes.
Image d’illustration d’un lien : 1200 x 628 pixels. Votre image apparaîtra ensuite en 514 x 265 sur votre page Facebook et en 500 x 261 dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Image de publication carrée : 1200 x 1200 pixels. Elle s’affichera ensuite automatiquement en 470 x 470 pixels.
Image de couverture d’événement : 1920 x 1080 pixels.
Story Facebook : intégrer votre texte dans une image de 1080 x 1420 pixels, qui sera lui-même intégré dans un visuel de 1080 x 1920.

Les tailles d’images pour votre page Facebook en 2020 (smartphone).

Il est important que vos images soient également optimisées pour la version mobile de Facebook. La seule taille présentée précédemment qui pourrait poser problème est celle de la photo de couverture. Si elle est très chargée en informations il se peut que certains éléments soient coupés. Si c’est le cas, gardez la taille d’image précédente, mais ajoutez une colonne latérale de 134 pixels de chaque côté. Centrez ensuite votre image avec une taille de 560 x 315 pixels.

Les tailles d’images pour les Facebook Ads en 2020.

Pour avoir une campagne publicitaire efficace, via Facebook Ads, il faut être visible et attractive.
Images Facebook Ads : 1200 x 628 pixels. L’image sera ensuite redimensionnée automatiquement, en gardant le même ratio, en fonction de l’endroit où elle sera publiée.
Carrousel Facebook : 1080 x 1080 pixels
Images Messenger Ads : 254 x 133 pixels

Instagram

Les dimensions des images sur Instagram :

  •   Taille des photos carrées sur Instagram : 1080 x 1080 pixels (affichage 640 x 640 pixels) (image carrée, ratio 1 pour 1).
  • Taille des photos paysage sur Instagram : 1080 pixels de largeur maximale (affichage 600 x 450 pixels maximum) (ratio 4:3).
  • Taille des photos portraits sur Instagram : 1080 pixels de largeur maximale (affichage 480 x 600 pixels maximum) (ratio 4:5) (920 × 1200 sur écrans retina).
  •  Taille des Stories Instagram : 750 x 1334 pixels (durée maximale 15 secondes).
  • Taille des photos de profil Instagram : 110 x 110 pixels (image carrée, ratio 1 pour 1).
  •  Taille des photos miniatures sur le profil Instagram : 161 x 161 pixels.

La taille des vidéos sur Instagram :

•  Taille maximale d’affichage des vidéos paysage sur Instagram : 600 x 336,5 pixels (ratio 16:9) (1200 × 673 en grand ou écrans retina).
•  Taille maximale d’affichage des vidéos portraits sur Instagram : 481 × 599.484 pixels.
•  Taille des vidéos Instagram : 3 à 60 secondes.
•  IGTV : 15 secondes à 10 minutes pour les comptes de moins de 10 000 abonnés / jusqu’à 60 minutes pour les comptes de plus de 10 000 abonnés et comptes certifiés.
•  Live Instagram : 60 minutes (ratio 9:16)

LinkedIn

LinkedIn est votre vitrine professionnelle. La qualité des images sur LinkedIn est un élément central.

Voici les dimensions à adopter :

Les dimensions de la photo de profil LinkedIn : 400 x 400 pixels
Les dimensions de la photo de couverture LinkedIn : 1584 x 396 pixels
Les dimensions de la photo de profil d’une page LinkedIn : 130 x 130 pixels
Les dimensions de la photo de couverture d’une page LinkedIn : 1584 x 396 pixels
Les dimensions d’une image partagée sur LinkedIn : 520 x 320 pixels
Les dimensions d’une image d’illustration d’un lien partagé sur LinkedIn : 520 x 272 pixels

Youtube

Avant de créer votre chaine, il est important de connaître la taille des différentes images ou vidéos sur YouTube.

Résolutions et proportions de vos vidéos

Pour la lecture des vidéos sur ordinateur, YouTube utilise un lecteur au format 16:9. Pour que les vidéos ne soient pas recadrées ou déformées, des barres noires sont ajoutées pour qu’elles puissent être visionnées correctement.

La plateforme permet les résolutions suivantes pour une définition et une qualité maximales :

•  2160p (4K) – 3840 x 2160 pixels
•  1440p (2K) – 2560 x 1440 pixels
•  1080p (HD) – 1920 x 1080 pixels
•  720p (HD) – 1280 x 720 pixels
•  480p – 854 x 480 pixels
•  360p – 640 x 360 pixels
•  240p – 426 x 240 pixels

•  Photo de couverture / bannière : 2560 x 1440 pixels, visibles depuis une télévision.
•  Zone de sûreté : 1546 x 423 pixels, visibles depuis n’importe quel appareil.
•  Dimensions pour tablette : 1855 x 423 pixels.
•  Dimensions pour ordinateur : 2560 x 423 pixels.
•  L’image de profil de votre chaîne YouTube doit être aux dimensions suivantes : 800 x 800 pixels et s’affiche en 98 x 98 pixels sur tablette et téléphone.

 

Twitter

Taille de la photo de profil Twitter :
Taille minimum : 200×200 pixels
Taille recommandée : 400×400 pixels

Taille de la photo de couverture Twitter
Taille minimum : 1024×280 pixels
Taille recommandée : 1500×500 pixels

Taille de la photo Twitter dans un tweet
Taille minimum : 440×220 pixels
Taille recommandée : 1024×512 pixels (a minima, privilégiez une photo de 1024 px de large), ratio 16:9
Formats supportés : JPEG, PNG et GIF
Poids maximum supporté : 3 Mo pour les photos, 5 Mo pour les GIF

Taille des images dans un lien web (Twitter Cards)
• Affichée en 507×265 pixels (ratio proche de 2:1)
Format : JPEG, PNG ou GIF
Poids des images : 1 Mo maximum

Taille des images publicitaires sur Twitter :
Twitter Card pour un site web : 800×418 pixels (ratio 1.91:1) et 800×800  (ratio 1:1)
Twitter Card pour une app : 800×800 pixels (3 Mo maximum pour un ratio 1:1) et 800×418 pixels (3 Mo maximum pour un ratio 1.91:1)
Tweet avec une ou plusieurs images : 600×335 pixels au minimum, il est recommandé d’utiliser une taille d’image la plus grande possible pour un meilleur résultat
Twitter Card en Message direct : image avec une largeur au minimum de 800 pixels

 

Adrien COUSSONNET

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux.

Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent se lancer, se développer ou performer sur ces canaux de communication. Nous apportons une expertise à la fois sur l’aspect stratégique et  opérationnel avec nos Community Managers,  sur la gestion des campagnes publicitaires (social Ads), ainsi que le Social Selling  avec l’utilisation de  LinkedIn pour développer son business. Pour nous, la réussite des entreprises passera par la compréhension des usages, la communication, l’optimisation de l’expérience client, l’innovation et le marketing digital. Travailler avec Start It Up, c’est collaborer avec une agence 100% social media et 100% Digital Native !