L’AGENCE PERISCOPE RACHETE L’AGENCE AUVERGNATE START IT UP - 27 août 2024
L’agence auvergnate Periscope qui avait déjà investi en tant que minoritaire au capital de l’agence Start It Up en 2022, rachète et intègre complètement l’agence Start It Up dans son écosystème en passant majoritaire en juillet 2024 puis en fusionnant totalement (rachat 100%) en mars 2025 pour créer une communauté de 60 digital natives en agrégeant l’ensemble des métiers digitaux de la communication et du marketing digital.
Une agence née il y a 20 ans peut se targuer d’être une agence digitale au même titre qu’une start-up créée il y a 6 ans. Pourtant, il y a peu de chance que ces deux entités partagent les mêmes expertises, maîtrisent les mêmes outils ou les mêmes technologies (et ne rentrons pas dans le débat des goûts musicaux !).
Avec ses 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et les 650 K € de chiffre d’affaires de Start It Up en 2023, Periscope renforce sa puissance financière et accélère son développement.
PERISCOPE ET START IT UP, C’EST LA RENCONTRE DE DEUX MONDES QUI SE CÔTOIENT MAIS RAREMENT S’ASSOCIENT.
Periscope est l’agence responsable. Digitale depuis 1999, Periscope, compte plus de quarante-cinq collaborateurs en Auvergne et à Paris, et accompagne des marques nationales et internationales.
L’agence a su renforcer son expertise et ses compétences sur 5 grandes verticales – le E-commerce Responsable, les Entreprises à impact, le Tourisme Social et solidaire, la presse et les ONG.
Elle a la confiance d’acteurs majeurs tels que le groupe Accor, Michelin, Mirova, Ostrum, Préfon, CNP ; des leaders du tourismes : Vacances Bleues, Miléade, UCPA ainsi que de nombreuses ONG : La Fondation de France, L’institut Pasteur, Action Contre la Faim, La Fondation Notre-Dame, Oxfam, Amnesty International (…)
Start It Up est une (ex)start-up Clermontoise spécialisée dans les réseaux sociaux, de 15 digital natives, créée en 2017, qui fuse déjà de Lyon à Paris. Cette jeune agence compte de nombreuses références locales et nationales qu’elle accompagne sur les réseaux sociaux (community management, création de contenus, social ads, social selling, e-influence).
“Beaucoup utilisent les réseaux sociaux, rares sont ceux qui en maîtrisent toutes les subtilités ! L’Agence Start It Up est un révélateur du potentiel phénoménal que constituent les réseaux sociaux”.. Pour cela, elle conçoit les stratégies, les outils et les moyens, mais surtout, se pose toujours la question de la finalité pour créer de la valeur concrète. « Maîtriser les outils c’est bien, mais pourquoi, dans quelle démarche, dans quel but, et pour atteindre quels objectifs ? », interroge Adrien COUSSONNET, fondateur de l’agence.
Le rachat par Periscope, a pour ambition d’offrir une capacité d’accompagnement des marques inédite en agrégeant l’ensemble des métiers digitaux de la communication et du marketing digital.
Ainsi, Start It Up devient le pôle social media de Périscope et vient s’ajouter aux 3 pôles d’expertise métiers déjà existants chez Persicope : pôle web / pôle marketing digital / pôle branding / et désormais pôle social media.
En d’autres termes, “le vieux jamais sage” s’offre une cure de jouvence en intégrant des “jeunes fous” nés avec des smartphones !
En allant chercher ces nouveaux talents, Periscope muscle son offre digitale en ajoutant l’expertise social media de l’agence Start It Up, qui grâce à cette association gagne en envergure pour proposer des services de communication digitaux 360°.
On peut devenir vieux en se persuadant d’être jeune, ou on peut rajeunir en acceptant d’être moins jeune et aller chercher le renouveau là où il se trouve !
PERISCOPE ACCÉLÈRE SON AMBITION D’AGENCE ENGAGÉE & RESPOSANBLE
Periscope annonce aujourd’hui son ambition de devenir la référence en France des agences de communication pour les marques engagées. Depuis plusieurs années, Periscope accompagne des clients ayant de fortes mobilisations sur les sujets RSE, l’écologie, ou encore l’économie sociale et solidaire. Elle ne cesse de consolider cette expertise pour la mettre au service d’un plus grand nombre de marques souhaitant s’engager dans une démarche responsable. Grâce à ce rachat, Periscope propose une offre digitale complète au service de ces marques engagées.
« Nous croyons fermement que les marques ont un rôle important à jouer dans la transition vers une société plus durable, responsable et solidaire. En tant qu’agence de communication, nous sommes convaincus que nous avons un rôle clé à jouer pour accompagner les marques dans cette démarche, en leur proposant des stratégies de communication qui reflètent leur engagement et en les aidant à communiquer de manière responsable et transparente. » annonce Arnaud MALIOCHE, fondateur et directeur associé de Periscope, aux côtés de Julien GOUTTENEGRE et Sébastien CANU.
Periscope est fière du travail accompli avec ses clients engagés. Pour toujours progresser au service de ces justes causes, avec Start It Up, Periscope renforce ses équipes avec des profils experts en digital, à la recherche de sens.
L’agence investi également dans de nouveaux outils et technologies pour proposer à ses clients les meilleures solutions de communication responsables… sans jamais oublier la data !
Nous vous invitons à suivre l’aventure sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Photo des 4 associés (de droite à gauche) : Arnaud MALIOCHE, Sébastien CANU, Julien GOUTTENEGRE et Adrien COUSSONNET