Le format vidéo sur les réseaux sociaux - 3 juin 2020

Alors si vous souhaitez communiquer avec vos prospects mais que vous avez du mal à jeter des mots sur une page comme Cécile Coulon ou si vos dessins ressemblent à ça « dessin d’enfant », vous pouvez vous tourner vers le format vidéo.

Plus impactante qu’un article ou une image statique, la vidéo permet de capter une audience et de la regarder droit dans les yeux.

Mais, en vrai, c’est quoi la communication vidéo sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, la communication a changé, on peut le voir par exemple sur Brut « bruit brut » ou encore Konbini « bruit konbini » qui affirme être consulté par 7 millions de millenials soit plus de 50% d’entre eux. C’est ce qu’on appelle le snack content, qui a pris un réel essor avec l’évolution du format en 16×9 que l’on a sur la télé ou le PC vers le format 9×16 qu’on a sur son téléphone.

Depuis 2014, finies les émissions en direct à la télé, maintenant tout se passe sur les réseaux sociaux. Proposez à vos communautés des lives lors de vos événements.

Le live n’est plus qu’informatif, il génère surtout de l’engagement.

Vous pouvez devenir producteur de votre propre émission.

Les lives Facebook génèrent 10 fois plus de commentaires que les vidéos pré-enregistrées.

Et les stories dans tout ça ?

On a vu apparaitre un nouveau format vidéo sur les réseaux sociaux qui a pour but de partager l’histoire de l’entreprise du point de vue des coulisses à l’aide d’un montage plus sommaire mais plus proche de la communauté. 

L’idée est de promouvoir votre marque en construisant une image plus authentique mais surtout plus vivante.

Désormais, les réseaux sociaux ce n’est plus que des posts dans les flux d ‘actualité mais aussi les stories qui permettent de toucher les audiences via une collection de contenu de photos et de vidéos qui permettent de générer de l’engagement supplémentaire auprès des utilisateurs. C’est le contenu à snacker par excellence.

Elle ne reste que quelques secondes à l’écran et s’efface au bout de 24h.

Intégrer la story à votre stratégie social media est une bonne façon de renouveler votre contenu plus souvent.

Et si vous n’êtes pas déjà séduit par le format vidéo, je vais vous donner quelques chiffres :

33% des stories les plus regardées proviennent de pages d’entreprises

La consommation de vidéos sur les réseaux sociaux est en moyenne de 37 minutes par jour et par personne

Selon diverses études sur le sujet, l’individu mémorise en effet 20% de ce qu’il entend et 30 % de ce qu’il voit et il retient 70% de ce qu’il voit et entend.

18 des 20 sites internet les plus visités au monde utilisent aujourd’hui la vidéo pour communiquer sur leur entreprise, leur association ou plus globalement sur leur activité en général.

Véritable outil marketing, la vidéo est aussi un moyen de communication interne pour les entreprises dans le cadre d’une stratégie de marque employeur.

Google favorise les résultats de sa plateforme vidéo YouTube. Une vidéo a 53 fois plus de chances d’atterrir sur la première page google qu’un contenu écrit.

Les internautes passent 88% de leur temps sur des plateformes proposant du contenu vidéo

Inclure une vidéo dans un emailing génère +300% de clic

58% des internautes sont disent rassurés par un e-commerçant proposant du contenu vidéo explicatif

Malgré tout, les entreprises ne devront pas oublier toutes les conséquences, y compris négatives, que la vidéo est susceptible d’entraîner. Certaines sont à prendre en compte : critiques, mauvais commentaires, contestations… Autant de points à anticiper avant de se lancer dans une nouvelle réalisation.

C’est pour toutes ces raisons que chez Start It Up nous proposons de vous accompagner sur la réalisation de vidéos avec un regard social media car on ne réfléchit plus des vidéos pour la télé et le cinéma comme pour les réseaux sociaux ou la communication interne.

On vous aide à établir votre audience pour déterminer le bon format pour faire passer le bon message 

On peut vous faire une vidéo comme ça 

Ou comme ça 

Ou comme ça 

Ou comme ça

 

Hugo COUSSONNET

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux

Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent se lancer, se développer ou performer sur ces canaux de communication. Nous apportons une expertise à la fois sur l’aspect stratégique, opérationnel avec nos community managers, gestion des campagnes publicitaires (social Ads), jeux concours ainsi que le Social Selling (utiliser LinkedIn pour développer son business). Pour nous, la réussite des entreprises passera par la compréhension des usages, la communication, l’optimisation de l’expérience client, l’innovation et le marketing digital. Travailler avec Start It Up, c’est collaborer avec une agence 100% social media et 100% Digital Native !