Les stories Instagram - 3 juin 2020

Vous avez déjà vu votre enfant ou votre petit fils se filmer dans la rue en parlant tout seul face à la caméra ?

Pas besoin de l’envoyer chez le psy, c’est normal, il est sûrement en train de faire une story.

Mais est ce que vous saviez qu’un tiers des stories les plus regardées proviennent des entreprises.

Là tout de suite ça vous interpelle.

Mais, en vrai, c’est quoi les stories ?

Majoritairement consultées sur Facebook, Snapchat ou Instagram, on peut définir les stories comme une collection de contenus photos et de vidéos qui permettent de générer de l’engagement auprès des utilisateurs.

Elles sont rapides. Elles ne restent quelques secondes à l’écran et s’effacent complètement au bout de 24 h.

Bien plus spontanées et rapides que des images travaillées, elles permettent de promouvoir votre marque en construisant une image plus authentique de l’entreprise mais surtout plus vivante !

Comment ça marche ?

L’utilisateur a accès aux stories des profils auxquels il est abonné, en haut de son fil d’actualité.

Pour ça, il faut déjà qu’il soient abonnées à votre page et je vous laisse cliquer juste ici pour en savoir plus. (Vidéo social ads)

Les stories encore non visionnées sont représentées par les photos de profils des utilisateurs ou des entreprises, encerclées de couleurs. Pour les voir, il suffit de cliquer dessus, puis de faire défiler les contenus d’une pression sur l’écran.

Comment les stories peuvent mettre en valeur votre communication ?

Alors, vous le savez, aujourd’hui les images ont une visibilité très courte sur internet. Quelques heures après sa publication votre photo ou votre vidéo n’est déjà plus d’actualité.

Les stories permettent, elles, de communiquer avec le consommateur de façon plus répétée, de renouveler votre contenu plus souvent en suscitant de l’émotion et de la curiosité chez l’utilisateur.

Elle permet aussi d’interagir avec votre cible qui peut réagir à chacune de vos nouvelles images en envoyant un message sur votre messagerie Instagram directement depuis votre storie.

C’est l’occasion d’engager la conversation avec vos prospects. C’est aussi l’opportunité de fidéliser vos clients en leur donnant une place privilégiée dans votre stratégie marketing. Cette utilisation s’inscrit donc dans une logique de marketing émotionnel.

La storie est un bon canal de communication pour dévoiler les coulisses de votre entreprise : vos employés, vos méthodes, votre processus créatif, la fabrication de vos produits, etc.

Comment créer des stories percutantes ?

La première chose c’est de partir de votre ligne éditorialehabituelle, afin de ne pas trop en dériver.

Néanmoins, l’intérêt des stories est de montrer ce qu’on ne montrerait peut-être pas habituellement. Il ne faut donc pas hésiter à vous montrer créatif et surtout à faire participer vos lecteurs pour accroître votre notoriété.

Une storie percutante est une storie qui va retenir l’attention de l’utilisateur.

Dans un premier temps, je vous conseillerais d’aller explorer toutes les fonctionnalités des stories instagram : les sondages, les filtres, les mentions etc.

Vous pouvez mettre en avant les coulisses de l’entreprise, vos événements et leur organisation, vos employés, organiser des concours pour fidéliser vos clients. montrer l’utilisation de vos produits ou services par vos clients ou encore réaliser des lives avec les influenceurs de votre marque.

Sinon, vous pouvez venir découvrir l’univers de Start It Up sur notre site et puis je vous mets aussi nos coordonnées juste ici au cas où.

 

Hugo COUSSONNET

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux

Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent se lancer, se développer ou performer sur ces canaux de communication. Nous apportons une expertise à la fois sur l’aspect stratégique, opérationnel avec nos community managers, gestion des campagnes publicitaires (social Ads), jeux concours ainsi que le Social Selling (utiliser LinkedIn pour développer son business). Pour nous, la réussite des entreprises passera par la compréhension des usages, la communication, l’optimisation de l’expérience client, l’innovation et le marketing digital. Travailler avec Start It Up, c’est collaborer avec une agence 100% social media et 100% Digital Native !