La stratégie de disruption - 23 octobre 2019

LA DISRUPTION :

Innovation disruptive, technologie disruptive, startup qui disrupte, la disruption, voilà un mot qui risque d’enrichir votre vocabulaire commercial un peu vieillissant.

Mais quel est donc ce nouveau buzzword, cette « novlangue » entrepreneuriale, dans le domaine du marketing qui dit qu’il faut absolument être disruptif ?

Dans disruptif, il y a « rupture », donc rompre avec les anciens modèles pour en créer de nouveaux. La disruption est aujourd’hui moins un problème qu’une opportunité, « un processus positif de destruction créatrice ».  Être disruptif, c’est être pionnier dans son domaine. S’écarter des sentiers battus, sortir des schémas de pensées classiques, s’affranchir des méthodes d’analyse traditionnelles, bousculer l’ordre intellectuel établi, sortir des sentiers battus, emprunter une voie encore jamais explorée, créer un nouvel espace stratégique où la concurrence n’est pas encore présente et créer une nouvelle demande. Bref, renverser la perspective et reconsidérer une problématique de façon originale à partir des fondamentaux. Qu’elle soit symbolique ou majeure, elle permet de casser les codes, déverrouiller des a priori ancestraux, et surtout déclencher une nouvelle manière de voir le monde. Désormais, on n’entendra plus que ça, briser les conventions établies sur un marché au moyen d’une idée créatrice, pour libérer une marque de ses carcans et la repositionner sur son marché.

Comment être Disruptif :

Pour être disruptif, il faut analyser les freins : d’un marché, d’un modèle, d’un métier, d’une vision, etc.. afin d’en créer des opportunités et se positionnant comme l’inverse du modèle existant.

Apple l’a été dans tous ses produits mis sur le marché. Amazon a également été disruptif. Même Emmanuel Macron s’est emparé du concept, puisqu’il se qualifie comme un « candidat disruptif ». Durant sa campagne, il a relevé les freins des modèles politiques actuels classiques et a intelligemment proposé un nouveau modèle aux Français, fatigués du modèle actuel et vieillissant . Il a voulu contrer les modes habituels et les codes traditionnels de la vie politique pour renouveler, revisiter ce modèle.

Pour être disruptif, il faut avoir une vision de l’avenir, trouver des idées innovantes et les réaliser tout en réussissant à en faire un produit ou service qui deviendra vite incontournable. Voilà pourquoi ce terme est celui de la décennie. Une façon d’innover qui casse tous les codes établis auparavant, qui fait table rase du passé, pour inventer des trucs que personne n’a encore vus ou osés faire. Tout le monde souhaite devenir cet être disruptif différent des autres qui saura lire l’avenir et prendre le risque pour changer le monde.

D’où le fait que les vrais innovateurs digitaux, en France, se nomment eux-mêmes les « Barbares ». Comme une partie de nos ancêtres venus du froid, qui avaient des casques à pointes et qui  maniaient la hache avec autant de vélocité que les startupers manient le touchpad, les disrupteurs digitaux veulent tout envahir et tout changer.

L’exemple de Uber :

Par exemple, Uber est un modèle par définition disruptif. Cette startup a pris tous les freins du modèle classique des chauffeurs de taxi pour les bouleverser en proposant une nouvelle approche.

Les freins : le taxi c’est trop cher, trop long en temps d’attente, compliqué pour payer les chauffeurs n’ayant pas de matériel de paiement type carte bancaire, ils sont souvent peu agréables, ils ne proposent pas de service supplémentaire, on ne sait jamais si le chauffeur prend la route la plus courte. Ainsi, Uber a capté tous ces retours clients et en a fait une opportunité. Désormais avec Uber, vous pouvez payer en ligne directement pour le trajet réel effectué, vous pouvez commander votre voiture sans attendre, le chauffeur est sympathique, car il est noté et s’il ne l’est pas, il aura une mauvaise appréciation donc ne sera plus commandé, les chauffeurs proposent des services associés (boissons par exemple), etc.

Adrien COUSSONNET

Start It Up est une agence Social Media, spécialisée dans les réseaux sociaux

Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent se lancer, se développer ou performer sur ces canaux de communication. Nous apportons une expertise à la fois sur l’aspect stratégique et  opérationnel avec nos Community Managers,  sur la gestion des campagnes publicitaires (social Ads), ainsi que le Social Selling  avec l’utilisation de  LinkedIn pour développer son business. Pour nous, la réussite des entreprises passera par la compréhension des usages, la communication, l’optimisation de l’expérience client, l’innovation et le marketing digital. Travailler avec Start It Up, c’est collaborer avec une agence 100% social media et 100% Digital Native !